Stats

Aide HUMAINE-TIERCE PERSONNE

Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.

Questions fréquentes aide humaine

Question Q1:

Notre fils entre en école d'ingenieur privée . La Mdph a notifiée une aide humaine pour ses études dans l'enseignement supérieur. L'école accepte de le recevoir avec l'aide humaine mais c'est à nous famille de gérer cette aide humaine. Et en particulier de l'embaucher. Sous quelle forme juridique doit on l'embaucher? Existe -t'il des deductions fiscales? Qui doit signer le contrat ? Les parents qui vont payer peuvent ils le faire, l'etudiant majeur faisant partie du foyer fiscal?

Réponse R1:
Votre question comprend plusieurs réponses:

  • L'aide humaine que vous demander est une AVS( Auxiliaires de Vie Scolaire )/AESH-i (Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap ) "I" c'est à dire une aide individuelle. La personne intervient dans des classes ordinaires des établissements publiques ou privés. Elle répond aux besoins des élèves qui requièrent une attention soutenue et continue.
    Pour les établissements agréés par l'éducation nationale il s'agit AESH. Les AESH sont des personnels sous contrat de droit public, recrutés sur critères de qualification professionnelle.
  • Qui dois embaucher l'aide humaine? L'employeur des AESH est l'Etat. Le plus facile est de vous rapprocher du référent handicap de votre école voir le site du gouvernement
  • Qui doit signer le contrat ? C'est l'education nationale qui prend en charge les AESH
  • Les parents qui vont payer peuvent ils le faire, l'etudiant majeur faisant partie du foyer fiscal? Vous n'avez rien à payer

Quelques références utiles:

  • Information école inclusive Les cellules d’écoute et de réponse, dans chaque Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) ont pour objectif d’informer les familles sur les dispositifs existants et le service public de l’école inclusive et de répondre sur le suivi du dossier de leur enfant. Elles sont joignables au numéro unique : 0 805 805 110 (service gratuit + prix d’un appel local). La cellule ministérielle « Aide handicap école » est joignable au 0 800 730 123 (numéro accessible aux personnes sourdes et malentendantes). Vous pouvez également écrire à l'adresse : aidehandicapecole@education.gouv.fr.
  • voir aussi https://toupi.fr/rentree-2019-que-faire-si-votre-enfant-na-pas-son-aesh/

Suggestions: Voici des contenus traitant les même thèmes

Aah
Aide financière
Aide financière
Aide financière
Aide financière
Aide financière