Stats

Les articles de Méline, innovations, nouveautés, projets...

Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.

Mister Gaspard, contre les escarres

Même si des lois existent pour rendre la vie des handicapés plus faciles, force est de constater qu’elles ne sont pas toujours respectées… Que le handicap soit moteur, auditif ou visuel, il y a heureusement quelques innovations qui viennent en aide aux personnes. Se déplacer, s’habiller ou téléphoner, ces actions pourtant simples peuvent se révéler compliquées lorsque l’on est en situation de handicap. Découvrez quelques innovations qui pourraient vous faciliter la vie quotidienne.

Mister Gaspard, contre les escarres
Lorsque l’on est dans un fauteuil roulant, les escarres sont parfois inévitables. Ces plaies, provoquées par la compression de la chair entre une surface dure (le fauteuil) et le os, sont douloureuses… Ils peuvent apparaître en 15 minutes mais disparaîtront en plusieurs mois !

Mister Gaspard, c’est l’invention de Morgan Lavaux, lui-même tétraplégique depuis 2013. La seule solution avant le coussin était de changer de position, pas toujours évident. Gaspard est un coussin bardé de capteurs qui se pose sur l’assise du fauteuil. Couplé avec une application mobile, il informe l’utilisateur en temps réel du risque de formation d’escarre. Le coussin Gaspard est lauréat du prix Start-up & Handicaps.

Rendez-vous sur le site Mister Gaspard pour commander le coussin (495€)

Picto Access pour l’accessibilité des lieux
Comment savoir si une porte est suffisamment large pour laisser passer un fauteuil roulant ? Ou si le restaurant choisi présente une ou plusieurs marches à monter ? Ou encore s’il y a un ascenseur ? Toutes ces informations ne sont pas forcément disponibles malgré un accès handicapé indiqué.

C’est en constatant que ces réponses arrivaient parfois trop tard que Justin Marquant a créé Picto Access… Une carte de l’accessibilité en quelques sortes.
Grâce au site internet ou à l’application dédiée, il est possible d’être renseigné instantanément sur plus de 300 000 lieux ! L’application est participative, les utilisateurs sont donc invités à renseigner tout ce qui peut leur sembler important (ou manquant) dans les lieux qu’ils visitent. Rien de plus stressant que de ne pas savoir si l’accessibilité est possible en fauteuil par exemple… Avec Picto Access, tout devient plus facile.

Wheeliz pour louer des véhicules adaptés
Les services de covoiturage ou de transports privés se multiplient depuis quelques années… Mais comment faire lorsque l’on est en fauteuil roulant pour utiliser ce genre de service… La solution ? Wheeliz, une plateforme collaborative qui met en relation des particuliers qui proposent des places pour les personnes à mobilité réduite… Et les personnes ayant besoin de ces services. Grâce au système collaboratif de Wheeliz, les prix des courses restent accessibles au plus grand nombre… Un sentiment de liberté retrouvée, quand on peut s’offrir un petit déplacement sans demander l’aide d’un proche !

FACIL’iti : pour accéder facilement à Internet
Aujourd’hui, tout se fait sur Internet : déclaration de revenus, demandes d’aide à la CAF ou à l’assurance maladie, prise de rendez-vous médicaux… Il est devenu indispensable d’être connecté ! Mais comment faire lorsque l’on est déficient visuel ou moteur ? La navigation sur Internet est, comme de nombreuses actions, pensée pour les valides !

FACIL’iti permet d’adapter le contenu et la présentation d’un site par rapport au handicap. A ce jour, une vingtaine de troubles sont référencés, allant de la dyslexie, à la maladie de Parkinson ou à la DMLA). De grandes entreprises ont rejoint la plateforme comme Carrefour par exemple…

Rogervoice pour sous-titré vos appels téléphoniques !
Comment réserver un billet de train, une table ou restaurant ou appeler son médecin lorsque l’on n’entend pas ou très peu ? Il suffit de connaître RogerVoice !
Inventée par Olivier Jeannel, lui-même sourd profond, l’application disponible sur smartphone va permettre de sous-titrer vos conversations. Dotée d’une reconnaissance vocale, l’application est capable de retranscrire en SMS les paroles de l’interlocuteur… Mais également de faire traduire en LSF ou LPC. Si certains services, d’autres s’avèrent payants mais cette application peut se révéler indispensable dans bien des cas.

Méline Kleczinski pour Le Cercle Handitec