Stats

Les articles de Méline, innovations, nouveautés, projets...

Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.

Sensibilisation aux handicaps invisibles : un pas vers l'inclusivité

1030_handicap_invisible.jpg

Que veut dire être handicapé dans l’inconscient des gens ?

Cette question, nombreux sont ceux qui souffrent de handicaps invisibles, à se la poser. Pour des personnes valides, un handicap se voit forcément et se traduit par des signes visibles comme un fauteuil roulant, un membre amputé, ou encore une maladie mentale identifiable comme la trisomie 21 par exemple. Quant aux handicaps que l’on appelle invisibles, ils sont, par définition, ceux que l’on ne voit pas. Il n’empêche que pour la personne en situation de handicap invisible, la vie quotidienne peut s’avérer cauchemardesque. Mais, quels peuvent être les handicaps invisibles, et quelles sont les conséquences sur la vie de celui ou de celle qui le porte ? On va tout vous expliquer.

Quelques chiffres sur le handicap invisible...

En France, et selon les chiffres du site fonction-publique.gouv.fr, 12 millions de français souffre d’un handicap. Et concrètement, 80% des personnes considérées handicapées en France, sont porteur d’un handicap invisible, ce qui représente tout de même 9,5 millions de Français. Et, avoir un handicap invisible, c’est rencontrer des problèmes pour trouver un emploi face à des recruteurs, qui ne connaissent pas les lois. C’est aussi s’exposer au regard des gens qui peuvent penser que le handicap est feint. Les handicaps invisibles sont nombreux, et ne sont pas forcément les moins douloureux tant psychologiquement que physiquement. Mais quels sont les différents handicaps que l’on ne voit pas ?

Quels sont les différents handicaps invisibles ?

En réalité, les handicaps invisibles sont bien plus nombreux que les handicaps visibles. On peut, par exemple, citer les maladies invalidantes comme un cancer, une dépression, la maladie de Parkinson, la maladie de Crohn, ou encore l’asthme. Ces différentes maladies ne nous empêchent certes, pas de « marcher » ou de « bouger », mais elles sont un handicap à vivre au quotidien. Dans la longue liste des maladies provoquant un handicap invisible, on peut aussi citer celle qui aboutiront, la plupart du temps, à un handicap visible comme la sclérose en plaques, la polyarthrite, ou encore la maladie de Charcot. D’autres maladies ou anomalies génétiques peuvent être à l’origine d’une reconnaissance de handicap : surdité, cécité, trisomie 21, troubles DYS, etc.

Handicap et emploi, que dit la loi ?

Si le handicap est visible, la question ne se pose pas, et l’employeur est, de fait, au courant de la situation de son salarié. En revanche, une personne en situation de handicap invisible n’a aucune obligation d’en informer son employeur. Certes, il est préférable d’en avise le responsable des ressources humaines, afin, parfois, d’obtenir un aménagement de poste, ou d’horaire, mais il n’existe aucune obligation. En revanche, il est primordial de déposer une demande de reconnaissance de travailleur handicapé à la MDPH. Cette reconnaissance administrative donne accès à différents services et aides proposés par l’Agefiph (Association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées). Sans cette reconnaissance, il est plus difficile d’argumenter sur un aménagement d’horaire pour se rendre à un rendez-vous médical, par exemple

En conclusion, être handicapé dans la perception commune est souvent associé à des signes visibles, mais il existe un vaste monde de handicaps invisibles qui touchent un grand nombre de personnes. Ces handicaps, qu'ils résultent de maladies invalidantes, de troubles mentaux, ou d'autres affections, peuvent être tout aussi difficiles à vivre au quotidien. Ils affectent non seulement la santé physique, mais également la santé mentale des individus qui les portent. La question de l'emploi est un défi majeur pour les personnes en situation de handicap invisible. Les préjugés, le manque de compréhension, et le manque de sensibilisation de la part des employeurs peuvent rendre difficile la recherche et le maintien d'un emploi. Cependant, des lois et des aides sont en place pour soutenir les travailleurs handicapés, y compris ceux dont le handicap est invisible.

Méline Kleczinski pour Le Cercle Handitec