Connaissez-vous Philippe Croizon ? Personnellement, j’ai découvert cet homme lorsqu’il a décidé de partir de Pornic, ville que je connais bien, pour rejoindre Noirmoutier à la nage. Une petite distance pensez-vous, mais c’est un peu plus compliqué lorsque l’on amputé des quatre membres ! Un peu plus tard, en 2010, il traversera la Manche, toujours à la nage évidemment. Cet homme, milite depuis son accident pour le bien et pour le bien-être des personnes handicapées. Avec son application VIP pour Very Important Parking, il tente de faire face à une réalité : l’accessibilité des infrastructures pour les personnes à mobilité réduite (PMA) en France. L’application, née en 2023, et inventée par Philippe Croizon et Thierry Garot est une plateforme qui a pour objectif de faciliter les déplacements des personnes en situation de handicap avec une approche collaborative. Présentation.
Une vision portée par des fondateurs engagés
Comme je vous l’ai indiqué, Philippe Croizon est connu pour ses exploits sportifs, mais c’est aussi un militant de longue date pour une perception positive et inclusive du handicap. Nicolas Sarkozy l’avait même fait Chevalier de la Légion d’Honneur en 2011, preuve de reconnaissance de son engagement pour les autres, et surtout pour les personnes en situation de handicap. Pour lui, les handicapés sont capables de tout, mais « capables autrement » : une vision simple mais tellement réaliste. À ses côtés, Thierry Garot, expert en stratégie de vente et en levée de fonds, apporte son expertise entrepreneuriale et son engagement pour des causes sociales. Ensemble, ils ont fondé la SAS Handipark, donnant naissance à VIP, une application dont le nom fait écho à l’idée que chaque utilisateur est une "Very Important Person". Leur mission est claire : reconnaître les personnes en situation de handicap comme des acteurs à part entière de la société.
Un constat alarmant sur l’accessibilité
C’est aussi pour cela que les deux hommes ont décidé de s’engager pour l’accessibilité. Quelques chiffres parlent d’eux-mêmes :
On comprend aisément que ces obstacles quotidiens compromettent leur autonomie et leur qualité de vie. Vous êtes-vous déjà rendus dans un centre commercial proposant des milliers de place de parking ? Et, combien sont réservées aux personnes à mobilité réduite ? Cinq ? Et, encore parfois, une seule place pour tout le monde ! Insuffisant, largement insuffisant ! De plus, ces places PMA sont souvent mal indiquées, et surtout non répertoriées, d’où l’importance de l’application VIP !
Une application pratique et collaborative
Si je devais décrire VIP avec des mots simples, je dirais que c’est un peu un Waze pour les handicapés. Concrètement, avec l’aide des utilisateurs, VIP recense plus de 800 000 emplacements accessibles à travers la France, incluant des places de stationnement et des lieux publics ou privés. Prenons un exemple simple. Vous découvrez une place pour handicapés et vous apercevez qu’elle n’est pas référencée sur VIP que vous aurez téléchargé gratuitement. En quelques clics, vous allez pouvoir indiquer cette place découverte. Ainsi, les autres utilisateurs pourront ensuite localiser des emplacements adaptés à proximité de leur destination et obtenir des informations détaillées sur l’accessibilité des lieux. En voilà une idée géniale, non ?