Stats

Les articles de Méline, innovations, nouveautés, projets...

Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.

Pourquoi est-ce primordial de contracter une mutuelle complémentaire ?

0129_gettyimages-962627564.jpg

En France, et depuis les ordonnances des 4 et 19 octobre 1945, nous bénéficions tous de ce que l’on appelle couramment la Sécurité Sociale. Une institution que l’on peut considérer comme un privilège puisque celle-ci prend en charge une partie de nos frais médicaux. Néanmoins, il est fortement recommandé de contracter une couverture maladie complémentaire aussi appelée mutuelle complémentaire. Cette mutuelle viendra, en effet, en complément des remboursement de ce que l’on appelle le « tiers-payant » qui correspond au montant remboursé par l’Assurance Maladie.

Pourquoi choisir une mutuelle complémentaire santé ?

Comme nous venons de vous l’expliquer le système de santé français prend en charge une partie des dépenses médicales, mais il reste souvent des frais à la charge des assurés. Une mutuelle complémentaire santé comme Aesio mutuelle, par exemple, offre des remboursements supplémentaires qui permettent de couvrir ces coûts résiduels, réduisant ainsi la charge financière sur les assurés. De plus, les mutuelles complémentaires santé permettent d’étendre les couvertures sur certains frais non pris en charge par la Sécurité Sociale. Cela peut être les frais liés à la consultation d’un psychologue, d’un diététicien, des frais d’hospitalisation en chambre seule, ou encore les dépassements d’honoraires facturés généralement dans les hôpitaux ou cliniques privés.

Pourquoi choisir une mutuelle complémentaire lorsque l'on est en situation de handicap ? 

Les personnes en situation de handicap ont souvent des besoins médicaux spécifiques et des dépenses de santé accrues. Une mutuelle adaptée peut couvrir des prestations complémentaires, des soins spécialisés, des équipements orthopédiques, des traitements particuliers, etc. De plus, les frais liés au handicap peuvent être élevés, et une mutuelle peut offrir des taux de remboursement plus avantageux, permettant de réduire la charge financière associée aux soins, aux médicaments et aux équipements nécessaires. Certains handicaps nécessitent des consultations et des traitements spécifiques fournis par des professionnels de santé spécialisés. Une mutuelle bien adaptée peut faciliter l'accès à ces services. Certains contrats de mutuelle comme ceux d'Aesio Mutuelle incluent des services d'assistance tels que l'aide à domicile, le transport adapté, ou des services d'accompagnement médical, ce qui peut grandement faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap. Enfin, une mutuelle bien choisie peut couvrir les coûts élevés des prothèses, des aides techniques, des dispositifs médicaux spécifiques et autres équipements nécessaires pour faciliter la vie quotidienne.

Une mutuelle complémentaire adaptée à vos besoins ?

En France, et avec la Puma, toute personne qui travaille ou réside dans notre pays de manière stable et régulière depuis plus de 3 mois a droit à la prise en charge de ses frais de santé. Néanmoins, la mutuelle viendra toujours couvrir les restes à charge de chaque acte médical. Attention cependant de choisir les options dont vous aurez besoin. En effet, aujourd’hui, la plupart des contrats de mutuelles proposent des « aménagements » pour coller au mieux au besoin de l’assuré. Prenons deux exemples concrets. Si vous êtes un homme d’un certain âge, vous n'aurez, par exemple, jamais besoin d’une couverture pour une éventuelle maternité. À l’inverse, si vous êtes plutôt jeune et en bonne santé, un contrat de base (remboursement des consultations, frais d’hospitalisation) suffira à vous couvrir correctement. Depuis quelques années les contrats de mutuelle sont modulables, et vous permettent de cibler au plus juste, vos besoins en termes de couverture santé.

Que faut-il savoir de plus sur les mutuelles complémentaires pour la santé ?

Dans le système de santé français, de nombreux praticiens pratiquent des dépassements d'honoraires. Une mutuelle complémentaire santé peut rembourser ces frais supplémentaires, évitant ainsi aux assurés d'avoir à supporter intégralement ces coûts. C’est aussi le cas, pour certaines d’entre elles, de proposer l’accès à des réseaux de soins partenaires, offrant aux assurés des avantages spécifiques tels que des tarifs négociés ou des services privilégiés auprès de certains professionnels de santé, pharmacies, ou centres médicaux. Ainsi, dans le cas d’un partenariat avec un opticien par exemple, vous n’aurez rien à avancer, juste à régler le complément une fois les prises en charge sécurité sociale et mutuelle déduites. Enfin, et c’est important, surtout en ce moment, une mutuelle réduisant la part des dépenses de santé à la charge des assurés, elle contribue au maintien du pouvoir d'achat. Elle permet de faire face aux dépenses médicales sans compromettre le budget quotidien des assurés. Ce qui n’est pas le cas dans la plupart des pays du monde, où il vaut mieux ne pas tomber malade !

aяticle sponsoяisé

 

Méline Kleczinski pour Le Cercle Handitec