Lorsque vous envisagez de contracter un prêt immobilier, ou un prêt à la consommation, il est indispensable, moyennant un coût supplémentaire de choisir son assurance de prêt. Une assurance lors d’un prêt se révèle être une protection contre de nombreux événements qui peuvent survenir au cours de votre vie. Cela peut être un accident de travail, ou une maladie, et donc une baisse de salaire. Un licenciement peut aussi être pris en charge par une assurance de prêt. Et, bien entendu, en cas de décès du souscripteur, l’assurance de prêt viendra dégager le conjoint, ou les enfants, de l’obligation de remboursement. Mais, à quoi sert réellement une assurance de prêt ? Comment la choisir ? On va tout vous expliquer.
Qu'est-ce qu'une Assurance de Prêt ?
Une assurance de prêt, également appelée assurance emprunteur, est une protection financière destinée à couvrir l'emprunteur et ses proches en cas d'imprévu. Concrètement, elle prend en charge le remboursement ou une partie du remboursement du prêt en cas d'incapacité de travail, d'invalidité, voire de décès de l'emprunteur. Cette assurance permet ainsi de sécuriser le remboursement du prêt immobilier dans des circonstances difficiles. Dans certains cas, elle est quasiment obligatoire, mais elle peut aussi être facultative. Il arrive également que certaines compagnies d’assurance, ou banques, proposent des assurances « à la carte ». Ainsi vous pouvez vous assurer contre la perte d’emploi, la maladie, etc, voire renforcer certains volets de votre assurance. Attention, une assurance de prêt peut aussi présenter des exclusions : maladies liées au tabagisme, à l’obésité, etc.
Comment Choisir une Assurance de Prêt ?
Le choix de l'assurance de prêt ne doit pas être pris à la légère, car il peut avoir un impact significatif sur le coût total de votre crédit. Tout d’abord, il faudra être particulièrement attentif aux garanties qu’offre l’assurance. Certaines assurances peuvent inclure des options plus étendues, telles que la perte d'emploi ou la garantie incapacité temporaire totale. Vous devrez aussi comparer les taux d’assurance, car ce taux peut influencer le coût total de votre crédit. Comme annoncé précédemment, vérifier les exclusions de garantie, certaines compagnies peuvent exclure certaines professions qu’elles considèrent « à risques » ou certaines maladies liées à une disposition du souscripteur à la signature. Enfin sachez, que vous n’êtes jamais dans l’obligation de souscrire l’assurance proposée par l’établissement prêteur, vous avez le droit de choisir votre assurance de prêt, en fonction de vos propres critères. Vous pouvez aussi changer d’assurance de prêt au cours de votre remboursement, l’important étant que vous en possédiez une sur toute la durée de votre crédit.
Pourquoi est-il primordial de souscrire une assurance de prêt ?
La souscription à une assurance de prêt est essentielle pour plusieurs raisons. En cas d'incident de la vie (décès, invalidité, incapacité de travail), l'assurance prend le relais du remboursement du prêt, évitant ainsi des difficultés financières à la famille de l'emprunteur. Bien que la loi ne rende pas l'assurance de prêt obligatoire, les banques exigent généralement une couverture pour accorder un prêt immobilier. C'est une garantie pour elles et un gage de sécurité pour l'emprunteur. Enfin, en cas de décès de l'emprunteur, l'assurance permet d'éviter la transmission d'une dette importante à ses héritiers. L'assurance de prêt immobilier est bien plus qu'une simple formalité administrative. Elle constitue une pièce maîtresse dans la sécurisation de votre projet immobilier.