La loi sur le handicap impose aux entreprise de plus de 20 salariés, un effectif de personnes reconnues handicapées de 6 %.
En France, il existe un peu plus de 1400 ESAT qui emploient près de 123 000 travailleurs handicapés selon monparcourshandicap.gouv.fr
Ces Établissements et service d'aide par le travail (ESAT) accueillent et accompagnent des travailleurs en situation de handicap. Ils représentent des acteurs clés dans la promotion de l'inclusion sociale et profession. Pour proposer une meilleure intégration, et privilégier le bien-être au travail, ils intègrent la plupart du temps, des politiques d'achat responsables. Une démarche stratégique qui vise à concilier performance économique et impact social positif.
Mais qu’est-ce qu’une politique d’achat responsable ?
On va tout vous expliquer. La mise en place d'une politique d'achats responsables dans une entreprise constitue une démarche stratégique pour répondre aux défis contemporains de développement durable. Cette initiative implique une approche globale et structurée, visant à intégrer des critères sociaux, environnementaux et économiques dans le processus d'approvisionnement de l'entreprise. Le Réseau Gesat vous permet justement de remplir le volet social de votre politique d'achats responsables en mettant à disposition un annuaire des prestataires inclusifs et en vous accompagnant dans la mise en oeuvre opérationnelle et stratégique de vos achats solidaires.
Trouver un ESAT ou un EA(Etablissement apdapté) qui répond à ces critères vous permettra d'améliorer votre statégie d'achats responsables.
Mais, qu’est-ce qu’un achat responsable ?
Achat responsable-Définition
Un achat responsable, également connu sous le nom d'achat durable, repose sur l'acquisition de biens et services auprès de fournisseurs ou prestataires engagés dans des initiatives à impact positif sur la société et l'environnement. Cette approche peut prendre différentes formes, telles que les achats écoresponsables, inclusifs ou solidaires, ainsi que les achats éthiques et équitables. Elle vise à favoriser des pratiques plus respectueuses de l'environnement, de la société et de l'économie tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Quelques exemples d’achats responsables
Les achats responsables se classent en plusieurs catégories, mais on tous pour but d’avoir un impact positif sur les salariés, les finances, ou l’environnement.
Exemple d'achats responsables
Pour une entreprise privée, travailler en collaboration avec un ESAT, fait partie d’une politique d’achat responsable.
En voici quelques exemples :
Quels sont les avantages de l'achat responsable?
La mise en place d'une politique d'achats responsables offre de nombreux avantages pour les entreprises. En favorisant l'achat de produits et services respectueux de l'environnement, les entreprises réduisent leur empreinte carbone et contribuent à la préservation des ressources naturelles. De plus, en privilégiant les fournisseurs engagés dans des actions sociales et solidaires, elles participent à l'inclusion sociale et professionnelle des populations défavorisées et favorisent une économie plus équitable et solidaire. En outre, cette démarche renforce l'image de marque de l'entreprise, fidélise ses clients et partenaires, tout en répondant aux attentes croissantes des consommateurs en matière de responsabilité sociale et environnementale.