Stats

Les articles de Méline, innovations, nouveautés, projets...

Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.

Conflans-Sainte-Honorine : Des maisons de retraite adaptées aux besoins spécifiques des seniors

1109_residence_de_la_tour_conflans_ste_honorine.jpg

Conflans-Sainte-Honorine est une ville charmante située à l’Ouest de Paris dans le département des Yvelines. Une ville dans laquelle il fait bon vivre pour tous, qui s’attèle à proposer des solutions d’hébergements diversifiées aux personnes âgées. Dans cette petite ville de banlieue, pas moins de cinq maisons de retraite qui s’adaptent aux besoins de nos anciens. Pour ce faire, ils intègrent les particularités de chaque résident, qu’ils soient totalement valides, légèrement dépendants ou ayant besoin d’aides en continu. Si la perte d’autonomie est largement prise en compte, le confort et le bien-être des résidents sont au cœur des établissements de Conflans-Sainte-Honorine.

Une prise en charge complète et personnalisée

Les résidences et EHPAD à Conflans-Sainte-Honorine pour seniors dépendants se distinguent par l’approche globale des besoins des résidents. Ainsi, chacun des établissements de la ville, veille à proposer un accompagnement médicalisé et personnalisé. Une notion essentielle, notamment pour des dépendances psychiques ou psychologiques qui varient en fonction des pathologies des résidents. Les professionnels de santé, y compris les infirmiers, les médecins et les aides-soignants, sont disponibles pour assurer un suivi rigoureux de l’état de santé de chaque résident. Les établissements, tous adaptés aux personnes à mobilité réduite, proposent des chambres adaptées, et des espaces communs aménagés. Des activités encadrées par un personnel qualifié et bienveillant, sont proposés au quotidien, afin de conserver un maximum d’autonomie. 

Des activités diversifiées pour le bien-être des résidents

Les maisons de retraite actuelles n’ont plus rien de semblables avec les anciennes, qui proposaient peu d’activités aux résidents. À Conflans-Sainte-Honorine, les activités ne manquent pas, qu’elles se déroulent à l’intérieur (activités manuelles, lecture, atelier de mémoire) ou à l’extérieur (sorties en groupes, activités culturelles, etc.). De plus, certains événements se fêtent également en famille au sein des EHPAD de cette ville, comme les marchés de Noël, ou certains événements ponctuels dans l’année. Ces activités, encadrées par des animateurs spécialisés, favorisent le lien social et le maintien de l’autonomie, tout en contribuant à améliorer l’humeur et la qualité de vie des résidents. Et, ce sont aussi des facteurs essentiels pour rompre et éviter l’isolement de ces résidents pour qui, la mémoire défaille parfois. De plus, les maisons de retraite de cette ville des Yvelines sont constamment modernisées, équipées de dispositifs spéciaux, disposant, pour la plupart d’unité Alzheimer spécialisées dans les soins que nécessitent cette maladie neurodégénérative.

Une offre de soins personnalisée au maximum pour chaque résident

Les maisons de retraite de Conflans-Sainte-Honorine se distinguent également par leur capacité à s'adapter aux besoins spécifiques de chaque résident. Un résident présentant des troubles cognitifs liés à la maladie d’Alzheimer, par exemple, ne sera pas suivi comme un patient âgé, mais disposant de toutes ses facultés mentales. Des soins particuliers et personnalisés seront apportés à chacun des résidents, uniquement dirigés par leurs besoins réels : aide au repas pour certains, à la toilette pour d’autres, etc.). Cette diversité d’établissements permet aux familles de trouver un cadre correspondant au mieux aux nécessités de leur proche, qu’il s’agisse de soins quotidiens, d’un encadrement spécialisé ou d’un soutien psychologique. Dans la ville de Conflans-Sainte-Honorine, la prise en charge des séniors est essentielle, tout comme leur bien-être, le « vivre ensemble », et le respect de leur personne et de leur individualité.