Les maladies neuro-dégénératives sont des maladies qui affectent progressivement la structure et la fonction des cellules nerveuses, ou neurones, dans le système nerveux. Parmi ces maladies, la plus connue est peut-être la maladie d’Alzheimer qui touche plus de 3 millions de personnes en France, que ce soit directement, ou indirectement. Les malades sont 225 000 chaque année à grossir les chiffres des personnes touchées selon les chiffres donnés par https://www.francealzheimer.org/ .Mais qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ? Quels en sont les symptômes ? Et, quels sont les différents stades de cette maladie ? Nous allons tout vous expliquer.
Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?
La maladie d'Alzheimer a été identifiée par Alois Alzheimer, un psychiatre et neurologue allemand. Il a observé des changements inhabituels dans le cerveau d'une femme décédée dont les symptômes cliniques comprenaient une perte de mémoire, des problèmes de langage et des troubles du comportement. À l'examen post-mortem du cerveau, Alzheimer a découvert des anomalies telles que des plaques séniles (agrégats de protéines bêta-amyloïdes) et des enchevêtrements neurofibrillaires (agrégats de protéine tau) dans les tissus cérébraux. Ces découvertes ont jeté les bases de la compréhension de la maladie qui porte aujourd'hui son nom.
Quels sont les symptômes annonciateurs de la maladie d’Alzheimer ?
La maladie d'Alzheimer est caractérisée par une perte progressive et irréversible de cellules nerveuses dans le cerveau, entraînant des déficits cognitifs graves. Les principaux symptômes incluent une altération de la mémoire, des difficultés de raisonnement, des problèmes de langage et des changements de personnalité. Ces symptômes interfèrent progressivement avec la capacité de la personne à fonctionner de manière indépendante. Au niveau pathologique, la maladie d'Alzheimer est associée à la formation de plaques bêta-amyloïdes en dehors des cellules nerveuses et à la formation d'enchevêtrements neurofibrillaires à l'intérieur des cellules. Ces anomalies entraînent des perturbations dans la communication entre les cellules nerveuses et finalement la mort cellulaire.
Quels sont les différents stades de la maladie d’Alzheimer ?
En France, l'évaluation de l'autonomie des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées se fait à travers la grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso-Ressources). Cette grille permet de déterminer le Groupe Iso-Ressources (GIR), classant les personnes en différents niveaux en fonction de leur degré de perte d'autonomie. Voici les six GIR, du GIR 1 (plus dépendant) au GIR 6 (autonome) :
L'évaluation GIR est réalisée par les professionnels de santé lors de l'attribution de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) et sert à déterminer le niveau de dépendance de la personne. Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer peuvent évoluer dans ces différents GIR en fonction de l'évolution de leur état de santé et de leur autonomie. Quelle que soit votre situation, ou celle de l’un de vos proches, faites-vous aider par une association comme France Alzheimer, qui saura vous prodiguer les conseils essentiels pour une prise en charge adaptée.
Article sponsorisé.