Stats

Les articles de Méline, innovations, nouveautés, projets...

Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.

Ma Prime Adapt’

0420_monte_escalier_stannah.jpg

Ma Prime Adapt’ : L'aide essentielle pour le maintien à domicile des seniors et des personnes en situation de handicap

Vieillir est inévitable, mais rester autonome à domicile peut parfois poser des défis, surtout lorsque des travaux d'adaptation sont nécessaires. Certains d’entre nous resteront mobiles et en pleine forme jusqu’à la fin de leurs jours, mais d’autres perdront en autonomie. Lorsque cela est possible, le maintien à domicile d’une personne âgée est la solution la plus adaptée, mais encore faut-il que le « sénior » en soit capable. Prenons l’exemple suivant : dans nos maisons, nous possédons tous ou presque, un étage, donc un escalier ! Mais comment rejoindre sa chambre lorsque celle-ci se trouve à l’étage et que les escaliers deviennent une étape insurmontable ? Pour résoudre ces problèmes d’accessibilité, il existe une aide appelée Ma Prime Adapt’, qui depuis le 1er janvier dernier peut participer à la réalisation des travaux d’adaptation du logement pour les personnes âgées et celles en situation de handicap. Décryptage de cette prime essentielle au maintien à domicile.

Ma Prime Adapt’ qu’est-ce que c’est ?

Ma Prime Adapt' est une subvention dédiée aux particuliers, qu'ils soient propriétaires ou locataires, afin de faciliter l'adaptation de leur logement. Cette nouvelle aide financière regroupe toutes les aides d'État existantes, simplifiant ainsi le processus pour les bénéficiaires. Cette aide est compatible avec certaines autres aides nationales ou locales comme l’APA (Allocation Personnalisé d’Autonomie), la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) et l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés). Elle cible donc les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, pour leur permettre un maintien à domicile dans des conditions optimales.

Ma Prime Adapt’ pourquoi faire ?

Ma Prime Adapt’ se destine à l’adaptation du logement dans sa globalité, et comporte deux volets :

  • Les travaux à l’intérieur comme un monte-escalier Stannah, des barres d’appui dans la salle de bain, ou dans les toilettes. Cela peut également concerner des sièges de douche, des ascenseurs, la motorisation des volets, les WC surélevés, ou la refonte complète d’une pièce en pièce adaptée.
  • Les travaux à l’extérieur sont également concernés par Ma Prime Adapt’, et cela concerne, par exemple, la création d’un accès sans marches extérieurs, l’élargissement des portes nécessaires au passage d’un fauteuil, etc.

Qui peut bénéficier de Ma Prime Adapt’ ?

Si vous êtes propriétaire de votre logement ou locataire dans le secteur privé et que vous avez informé votre bailleur de votre intention d'effectuer des travaux d'adaptation liés à la perte d'autonomie, vous ou un membre de votre foyer devez remplir l'une des conditions suivantes :

  • Être âgé de 70 ans ou plus
  • Être âgé de 60 à 69 ans avec un certain niveau de GIR (groupe iso-ressources)
  • Avoir un taux d'incapacité supérieur à 50% ou bénéficier de la prestation de compensation du handicap (PCH)
  • De plus, vos revenus doivent être classés dans la catégorie des ressources "modestes" ou "très modestes" selon ce barême.
  • Les propriétaires de logements en location, peuvent aussi bénéficier de cette aide, s’ils décident de transformer un logement classique en logement adapté au handicap.

De plus, si vous êtes aidant, et que vous hébergez un parent âgé, ce dernier peut en bénéficier et les travaux seront réalisés chez vous.

Quels sont les montants de prise en charge possibles ?

MaPrimeAdapt' peut couvrir jusqu'à 70% des coûts liés à l'adaptation de votre domicile, ce qui représente un soutien financier significatif.
Le montant maximal des dépenses autorisées est de 23 210 € pour l'installation d'un monte-escalier, d'un ascenseur de maison, d'un élévateur intérieur ou d'une plate-forme élévatrice.
Pour le reste, MaPrimeAdapt’ peut financer 50 % ou 70 % de vos travaux en fonction de vos ressources.
De plus, sachez que vous êtes libre de sélectionner le prestataire de services de votre choix, dès l’instant qu’il s’agit d’un professionnel déclaré.

Méline Kleczinski pour Le Cercle Handitec

 site de référence gouvernement

 site solidarité