La France est un pays aux régions magnifiques qui regorge de trésors, et parmi ces derniers, il est impossible de ne pas citer Nice, située sur la magnifique Côte d'Azur. Cette ville, capitale de la région est un endroit idéal pour des balades tranquilles et agréables avec des personnes âgées. Si vous profiter de vos prochaines vacances pour visiter l’un de vos proches qui réside dans Ehpad à Nice, vous aurez peut-être besoin d’idées pour des balades en ville, ou en périphérie, accessibles aux personnes d’un certain âge. À Nice, vous êtes au bon endroit, car les accessibilités sont, pour la plupart, pensées pour les personnes à mobilité réduite. Voici quelques endroits magnifiques à découvrir aussi avant d’intégrer un établissement que vous pourrez trouver dans l’Annuaire Retraite de la ville.
La Promenade des Anglais
C’est évidemment un lieu emblématique et incontournable de la ville de Nice, large avenue bordée de palmiers en bord de Méditerranée. Elle offre une vue imprenable sur la mer, et grâce à son aménagement plat et sans obstacle, elle est parfaitement adaptée aux personnes à mobilité réduite. Il est possible de marcher ou de se déplacer en fauteuil roulant sur des chemins bien entretenus, tout en profitant de l’air marin. Des bancs sont régulièrement disposés le long de la promenade, permettant de faire des pauses confortables. Vous pourrez aussi en profiter pour partager une glace ou un petit café, les restaurants et les terrasses qui bordent la Promenade des Anglais, vous accueilleront avec le sourire, et avec l’accent provençal !
Le Jardin Albert 1er
Ce magnifique jardin, qui relie la Place Masséna à la Promenade des Anglais, est l’un des plus anciens jardins publics de la ville. Ce parc verdoyant est un véritable havre de paix au cœur de la ville. C’est l’endroit parfait pour une balade tranquille au milieu de la végétation méditerranéenne, avec des allées ombragées, des fontaines et des sculptures. De nombreux bancs jalonnent le parc, permettant aux personnes âgées, des pauses fréquentes, pour atteindre le Théâtre de Verdure, situé au cœur du parc, et proposant fréquemment des spectacles de plein air, pour une petite touche culturelle.
Le Vieux-Nice
Que votre proche soit originaire de Nice, ou d’ailleurs, le Vieux-Nice lui rappellera forcément ses jeunes années. C’est évidemment le quartier historique de la ville avec ses ruelles pavées, ses marchés et ses façades colorées, typiques de la Provence. Les rues étroites ou en pente pourraient vous effrayer, néanmoins de nombreux passages faciles d’accès sont disponibles dans les petites ruelles, facilitant les déplacements de plus anciens. En passant par le Vieux-Nice, faites un petit tour sur le marché aux fleurs du Cours Saleya où les couleurs et les parfums vous ensorcelleront, pour un souvenir impérissable. Enfin, faites aussi un petit arrêt à la Cathédrale Sainte-Réparate, joyau de l’architecture baroque et classée Monument Historique depuis le 9 août 1906.
Nice est probablement l’une des villes de France qui offre le plus grand choix de balades agréables avec des personnes âgées, en combinant détente, accessibilité et beauté naturelle. Que ce soit pour profiter de la mer, des jardins ou des panoramas, chaque balade peut être adaptée au rythme et aux besoins de chacun.