Stats

Les articles de Méline, innovations, nouveautés, projets...

Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.

Santé : découvrez « Y-Brush », une brosse à dents parfaitement adaptée aux personnes en situation de

0726_sante_brosse_a_dent.jpg

Le brossage des dents est un geste quotidien et primordial.
Le site Ameli.fr, nous rappelle que le brossage des dents doit être réalisé deux fois par jours… Et à raison de trois minutes à chaque brossage. Pourtant les Français ne se brosseraient les dents qu’une fois par jour et pendant moins d’une minute. Et ces données concernent les gens valides… Lorsque l’on est victime d’un AVC, ou porteur d’un handicap avec des troubles dys ou autistiques, le brossage des dents peut être tout simplement impossible !

Des brosses à dents classiques inadaptées
Qu’elles soient électriques ou manuelles, les brosses à dents classiques sont difficilement maniables… Lorsque que l’on a des soucis de préhension, le manche est très difficile à garder en main. Une entreprise française, Y-Brush propose une brosse à dents totalement simple à utiliser. Même si, au départ, elle se veut conçue pour gagner du temps, elle s’adapte parfaitement aux personnes en situation de handicap. D’ailleurs cette société produit ses brosses à dents révolutionnaires en France, et emploie de nombreuses personnes en situation de handicap.

Mais quel est ce produit révolutionnaire ?
La brosse à dents Y-Brush, va permettre à tous, y compris aux enfants, de faciliter le brossage des dents. En seulement 10 secondes, le brossage est effectué, et l’insertion en bouche est facilitée par le dispositif ingénieux. La brosse à dents se présente sous la forme d’un Y et se compose de 35000 filaments en nylon. Inclinés à 45° pour un brossage du bas vers le haut, les zones difficiles sont atteintes et la plaque dentaire éliminée.


 

Crédit Photo : Site Y-Brush
Y-Brush existe en deux tailles et s’adapte à toutes les morphologies. Pour les personnes en situation de handicap, il suffit d’insérer la brosse « entière » dans la bouche puis d’appuyer sur le bouton marche/arrêt. Mais il est également possible d’enclencher le processus avant de l’insérer dans la bouche. Les dents sont alors brossées toutes en même temps sans que la personne n’ait aucun geste à réaliser… Sauf celui de mettre le dentifrice, de l’insérer en bouche, puis de l’ôter.

Trois modes de brossages sont proposés :

  • Doux pour une durée de 15 s
  • Normal (10 s)
  • Intensif (5 s)

La brosse à dents en bouche, il suffit alors d’exercer une petite pression de la mâchoire, comme si l’on mangeait un chewing-gum. La brosse à dents Y-Brush est conçue par une société lyonnaise et pensée en collaboration avec des dentistes et des établissements médico-sociaux. Avec une autonomie de batterie de 3 mois, c’est un souci de moins à gérer au quotidien.
Découvrez ici la vidéo d’utilisation de la Y-Brush : https://www.youtube.com/watch?v=MufsKLZ0mCs

Combien coûte-t-elle ?
La brosse à dents Y-Brush est vendue 139.99€ (99.99€) jusqu’au 27 juillet inclus sur le site de l’entreprise.
Promotion et réduction sur le pack été


Crédit Photo : Site Y-Brush


La gamme Y-Brush propose différents accessoires : support pour la brosse, étui de rangement pour les déplacements, applicateurs de dentifrice pour adulte et enfant, etc. Ces différents accessoires sont d’ailleurs actuellement en promotion (jusqu’à – 50 % de réduction). Plusieurs modèles sont disponibles ainsi que les accessoires ou l’applicateur de dentifrice qui facilitera encore plus la vie des utilisateurs. Certes, c’est un budget conséquent, mais sachez que cette brosse à dents s’inscrit dans la durée. Si vous avez le moindre problème d’utilisation, vous pouvez contacter le service client sur customers@y-brush.com qui vous répondra sous 24 h.

Une innovation qui pourrait permettre aux personnes en situation de handicap, de retrouver une certaine autonomie et une certaine intimité également.

Méline Kleczinski pour Le Cercle Handitec