Stats

Les articles de Méline, innovations, nouveautés, projets...

Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.

Et bien dansez maintenant !

0729_a002_danse_parkinson_3.jpg

Et bien dansez maintenant ! C’est avec cette petite phrase que nous allons vous expliquer les bienfaits qu’aurait la pratique de la danse sur la maladie de Parkinson ! La danse est un langage universel, quelque chose qui se vit et qui se transmets…

Une récente étude parue dans la revue Brain Sciences revient sur ce qu’apporterait la pratique hebdomadaire de la danse aux malades de Parkinson.

Cette maladie touche environ 150 000 personnes en France et 8000 nouveaux malades sont diagnostiqués chaque année (source Institut du Cerveau). Cette maladie de Parkinson est également la seconde cause de handicap chez les sujets âgés. Elle est la seconde maladie neurodégénérative la plus répandue après la maladie d’Alzheimer.

La maladie de Parkinson c’est quoi ?


crédit Shutterstock
Cette maladie décrite pour la première fois en 1817 par James Parkinson est une maladie neurodégénérative chronique. La perte progressive des neurones affecte le système nerveux et provoque des troubles du mouvement : ralentis, tremblements, rigidité, puis troubles cognitifs ensuite.

L’étude sur les bienfaits de la danse
L’auteur principal de l’étude, Joseph DeSouza, professeur agrégé au département de psychologie de l’Université d’York nous fait part de ses résultats. Pour réaliser cette étude, le professeur a suivi deux groupes de personnes de 69 ans environ. Le premier groupe composé de 16 malades de Parkinson dansaient chaque jour pendant une heure et demie. Le second groupe, était, lui aussi composé de 16 malades, mais ils ne dansaient pas. Pendant trois ans, les danseurs ont été suivis de près pratiquant leur activité avec assiduité… Puis les danseurs ont été comparés aux non-danseurs… Il en résulte que les troubles du sommeil chez les malades danseurs se seraient atténués par rapport aux non-danseurs. Mais également que les sens comme l’ouïe ou la vue n’aurait pas diminués chez les danseurs. Les malades danseurs auraient une déficience motrice plus lente que les autres. Evidemment, cela ne soigne pas cette maladie, il n’existe actuellement aucun traitement curatif. En revanche, comme avec la maladie d’Alzheimer, on sait que certaines activités corporelles ou cérébrales font ralentir la maladie. Ce serait donc le cas avec la danse pour les malades de Parkinson.

La danse, un art universel
crédit Shutterstock
La thérapie par la danse existe depuis longtemps et est également utilisée dans certains troubles autistiques. S’exprimer et ressentir les choses avec son corps, conserver une vie sociale et des interactions aiderait donc les malades de Parkinson à aller mieux ! Si vous avez dans votre entourage des malades de Parkinson, offrez leur une petite valse… Vous verrez le bonheur sur leurs visages et en même temps les aiderez à ralentir les effets dévastateurs de cette maladie.

Méline Kleczinski pour Le Cercle Handitec