Stats

Les articles de Méline, innovations, nouveautés, projets...

Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.

Découvrez EMOFACE, une application pour apprendre aux autistes les émotions complexes.

0821_emoface_1.jpg

En France, selon l’INSERM, environ 700 000 personnes sont atteintes d’un trouble du spectre autistique. Parmi elles 60 000 sont autistes. Et ce sont 8 000 enfants autistes qui naissent chaque année, donc environ 1 naissance pour 100.

L’autisme ou TSA (Trouble du Spectre Autistique) empêche souvent les enfants de communiquer, ou plutôt d’exprimer des émotions complexes. Ainsi, il pourra exprimer la tristesse, la colère, la joie, la peur, le dégoût ou la surprise qui sont les six émotions de base. En revanche, les émotions complexes, qui sont un nuancier des émotions de base seront difficiles à exprimer.

Gérard Bailly, directeur de recherche au Laboratoire Grenoble estime qu’il existe environ 412 émotions complexes. Pour aider ces enfants à exprimer leurs émotions de manière plus adaptée, il a mis au point avec les chercheurs du Gipsa-Lab de Grenoble, une application baptisée Emoface… On vous la présente tout de suite.

Emoface, c’est quoi exactement ?

Emoface est une application pour tablette développée par le Gipsa-Lab de Grenoble et l’Institut national de recherche dédié aux sciences du numérique (Inria). Ce petit logiciel intuitif permet aux enfants autistes d’apprendre à décoder les émotions des autres grâce à de petits pictogrammes. Mais également d’exprimer eux-mêmes ces émotions dites complexes. Puisque c’est une application, elle est donc, par définition, dépourvue de jugement humain. Les enfants autistes peuvent craindre d’être jugés. Or, avec Emoface, ils apprennent à leur rythme et sans aucune remontrance.

Emoface, comment ça marche ?

L’application propose des activités ludiques réalisées grâce à des avatars en 3D qui sont capables de reproduire des émotions complexes. Par exemple, la tendresse, la séduction ou l’ironie sont des émotions complexes, quasiment impossibles à exprimer pour un enfant autiste. L’animation de l’avatar repose sur « une technologie innovante de génération d’animations émotionnelles ».

A partir de données pré-enregistrées, l’algorithme génère plusieurs avatars émotionnels.  Ainsi, un avatar pourra avoir un regard orienté différemment, ou un mouvement de tête qui aidera l’enfant à « copier » l’avatar, pour exprimer ce qu’il ressent. Mais l’application va encore plus loin en modifiant la gestuelle ou l’intonation de voix en fonction d’une situation précise. 

Quatre activités ludiques proposées

Grâce à l’application que l’on peut télécharger pour Android ou iOs, quatre activités ludiques sont proposées.

  • Apprendre les expressions par le contrôle de l’avatar
  • Reconnaître les émotions par interaction avec les avatars
  • Stimuler une situation réelle par le biais des avatars
  • Produire des expressions faciales.

Cette application peut être testée gratuitement, puis il faudra s’abonner pour pouvoir en profiter. Mais lorsque l’on sait combien il est difficile d’apprendre les émotions à un enfant autiste, on se dit que cela vaut forcément le coup d’essayer. Qui plus est, même si les écrans sont à utiliser avec parcimonie chez les enfants, ils peuvent aussi être source d’apprentissage et d’apaisement pour certains enfants. Alors pourquoi s’en priver ?

Méline Kleczinski pour Le Cercle Handitec 

Méline Kleczinski pour Le Cercle Handitec