Vous ne connaissez probablement pas Williann Pangilinan, Allen Siopongco et Iñigo Cruz, étudiants du lycée Angeles City Science High School. Pourtant ils viennent de créer un fauteuil roulant pour le moins innovant. Ces trois étudiants d’origine philippine viennent d’inventer un fauteuil roulant solaire en bambou. Dans un pays pauvre comme les Philippines, les fauteuils roulants ultraperfectionnés ne sont pas accessibles. Ils ne le sont parfois pas en France d’ailleurs. L’idée des étudiants étant donc de pouvoir proposer un fauteuil roulant fabriqué à partir d’une matière première locale, et n’ayant pas besoin d’électricité pour rouler…
JuanWheel, un fauteuil roulant révolutionnaire !
Retenez le nom de « JuanWheel », c’est celui qu’ils ont choisi pour leur invention. Ils souhaitent exploiter la technologie de l’énergie solaire mais également utiliser des matériaux écologiques. La principale différence entre un fauteuil roulant électrique et le JuanWheel réside dans la durée de vie de sa batterie. Elle pourrait en effet permettre une autonomie de 14h environ à faible vitesse ou 7h pour une vitesse un peu plus élevée. Le fauteuil roulant est automatisé via un système à alimentation hybride qui utilisent des entrées et des sorties solaires.
Le bambou, matière première disponible aux Philippines coûte évidemment beaucoup moins cher que les matériaux composites habituels. Les étudiants en 12ème année travaillent depuis 3 ans sur le développement de ce fauteuil. Et ceci, afin qu’il s’adapte à tous les terrains, mais également à tous les budgets même les plus serrés. Mais d’où leur est venue cette idée ? L’idée de ce fauteuil en bambou provient de l’expérience personnelle de l’un des inventeurs. En effet, sa grand-mère, handicapée n’avait pas les moyens d’acheter un fauteuil roulant et luttait chaque jour pour vivre avec son handicap. Mais ils se sont également inspirés du BamBike, un vélo fait de bambou. Un fauteuil roulant pour les plus nécessiteux Ce fauteuil roulant s’adresse bien entendu aux philippins dans un premier temps…
Pour répondre à leurs besoins et à leurs budgets. Cependant au vu des nombreux prix remportés, ce fauteuil roulant mériterait peut-être de s’ouvrir à de nouveaux marchés. Ils sont lauréats du DepEd Science and Technology Fair, aux niveaux division et régional en 2019. Mais également finalistes au National Science Fair 2019. Ils ont également représenté leur pays lors du Global Youth Science and Technology Bowl de Hong Kong en juin dernier. Nous souhaitons un long chemin à cette ingénieuse idée !