Stats

Les articles de Méline, innovations, nouveautés, projets...

Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.

La flaneuse E-Hé

0808_projet_e-he_1.jpg

Errare Humanum Est, perseverare diabolicum… L’erreur est humaine, persévérer est diabolique ! Cette locution latine est devenue le nom d’une start-up toulousaine, qui innove dans le monde du handicap. Elle s’appelle E-Hé et teste depuis quelques mois déjà un dispositif appelé « Flâneuse ». Cette flâneuse pourrait permettre d’améliorer grandement le confort des personnes à mobilité réduite désireux de visiter expositions, musées. Ou encore de se rendre à la médiathèque ou dans des lieux culturels. Nous n’y pensons pas toujours, mais ces lieux où il faut rester debout, se lever pour attraper un livre, ne sont pas forcément adaptés à certains handicaps. Présentation de la flâneuse E-Hé.

Qu’est-ce que la flâneuse ?
A mi-chemin entre le fauteuil roulant et le déambulateur, la flâneuse permet d’améliorer le confort des visiteurs dans les Etablissements Recevant du Public (ERP). Testée dans plusieurs musées de la région Occitanie, la flâneuse pourrait bientôt être disponible dans de nombreux autres lieux en France. Pour Thérése Donnet, co-fondatrice de la start-up, la flâneuse est un objet ludique et simple, mais surtout intuitif et fonctionnel.

 

 

Comment ça marche ?
Depuis l’année dernière, on peut retrouver des flâneuses à la Cité de l’Espace de Toulouse, ou encore à la Halle de la Machine, toujours dans la ville rose ! Concrètement, on peut s’asseoir sur la flâneuse, la pousser comme un déambulateur, ou la faire rouler comme un fauteuil. Avec un petit siège sur le devant, elle peut aussi permettre à un parent en situation de handicap, de visiter le musée avec son enfant. Elle fait donc également office de poussette ! S’asseoir cinq minutes pour se reposer, ou pour choisir un livre. Déambuler dans les allées parfois étroites d’une bibliothèque, tout cela devient possible grâce à la flâneuse.

Un outil à destination des collectivités
La flâneuse ne sera pas commercialisée pour les particuliers, elle se destine avant tout à rendre accessible certains lieux qui ne le sont pas aujourd’hui. D’ailleurs, toujours selon Thérèse Dionnet, les commandes s’enchaînent et de nombreux départements semblent intéressés (Alsace, Haute-Garonne, Loire-Atlantique). La start-up compte également embaucher une vingtaine de personnes d’ici la fin de l’année 2022. La Flâneuse d’E-Hé a remporté la bourse Charles Foix de la Silver Valley… Mais également le Challenge Innovation de Toulouse.

D’autres innovations au service du handicap
Le site Internet E-Hé est réservé aux professionnels, mais il est possible d’y trouver quelques trésors qui faciliteront la vie du public accueilli.

Ainsi le siège de douche inventé par la start-up équipe désormais certaines chambres des hôtels Novotel du Touquet, de Lille ou de Monte Carlo… Une start-up française, qui innove pour le confort des personnes en situation de handicap, cela valait bien un petit coup de projecteur non ?

Méline Kleczinski pour Le Cercle Handitec