Selon l’Inserm, la Maladie de Parkinson touche 100 000 personnes en France. Elle fait partie de ces maladies neurodégénératives qui amenuisent le malade. La maladie de Parkinson se caractérise par la destruction de neurones spécifiques. Elle affecte le système nerveux central et provoque progressivement des troubles du mouvements : ralentissements, tremblements, rigidité… C’est, après la Maladie d’Alzheimer, la maladie neurodégénérative la plus présente en France.
A ce jour, il n’existe aucun traitement pour guérir de la maladie de Parkinson, mais on sait que stimuler les muscles atrophiés peut aider les malades. Une entreprise suédoise Exopulse propose une combinaison médicale de neuromodulation… Son nom Mollii Suit, et elle pourrait changer la vie des malades.
Mollii Suit c’est quoi ?
Exopulse propose une combinaison thérapeutique que l’on enfile comme un vêtement classique. A l’intérieur de la combinaison se trouvent 58 électrodes qui vont stimuler 40 muscles de corps du malade. Grâce aux stimuli musculaires, les malades peuvent marcher à nouveau et retrouver une certaine autonomie.
On sait que l’électrostimulation fait diminuer les spasmes qui peuvent être douloureux. Chaque effort provoque des douleurs, et les basses fréquences de l’électrostimulation viennent remplacer l’effort fourni par le malade.
La combinaison permettrait de faire disparaître les tremblements et de soulager les douleurs liées à cette maladie.
Comme il est possible de régler les fréquences de stimulation, le malade, peut en fonction de sa douleur, ajuster la combinaison pour atteindre le soulagement et l’arrêt des tremblements.
Mollii Suit comment ça fonctionne ?
Comme elle se destine à des malades qui ne sont pas toujours maîtres de leurs mouvements, la combinaison fonctionne simplement avec un bouton marche-arrêt… Puis il suffit de régler la fréquence de stimulation qui se lancera pour 60 minutes. Une séance d’une heure avec cette combinaison permettrait au patient d’en tirer des bénéfices pendant 48 heures environ.
Comment agit la Mollii Suit ?
La combinaison va stimuler l’antagoniste du muscle spastique. Par exemple, elle stimuler le triceps pour que le biceps soit soulagé. Cette technique s’appelle l’inhibition réciproque et permet d’assouplir un muscle en stimulant celui qui se trouve juste à côté !
Ensuite, elle va permettre au cerveau du malade de diminuer la force du signal qu’il doit envoyer pour contracter un muscle. Ce qui permettra au muscle de se détendre plus facilement.
Mollii Suit à qui s’adresse-t-elle ?
Nous avons vu que la combinaison électro stimulante se destinait principalement aux malades de Parkinson. Mais elle peut aussi être utilisée par toutes les personnes victimes d’un accident vasculaire cérébrale et qui présente une paralysie cérébrale. Dans le cas de la sclérose en plaque ou d’une hémiplégie, la combinaison peut également apporter de nombreux bénéfices aux malades. Qui plus est, elle est disponible de la taille enfant à la taille XXL !
Bien sûr cette combinaison à un prix certain. Elle coûte en effet 5400€ mais peut être prise en charge par la MDPH et par la Sécurité Sociale. Certains organismes comme Enfance Handicap Moteur l’utilisent déjà. Pour tout renseignement ou pour une séance d’essai, rendez-vous sur le site Exopulse.