Stats

Les articles de Méline, innovations, nouveautés, projets...

Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.

Wyes, des lunettes connectées pour communiquer en clignant des yeux

0821_217732702_1010141863086281_6629466265618540034_n.jpg

Lorsque que l’on perd la faculté de parler, communiquer devient alors un véritable parcours du combattant. Vous vous souvenez peut-être de Stephen Hawkins, ce physicien et théoricien britannique atteint d’une forme sévère de de sclérose latérale amyotrophique (SLA). Il communiquait avec ses proches uniquement en clignant des yeux. Pour terminer ses travaux scientifiques, il devait communiquer… Et cligner des yeux était alors son seul moyen.

Des ingénieurs de l’école centrale d’électronique (ECE) de Paris, ont conçu un système appelé WYES qui reprend le principe du clignement des yeux. Découvrons ensemble ces lunettes connectées, lauréate, entre autres du programme Pépite Île-de-France de la Région.

Que sont les lunettes Wyes ?

Wyes est l’acronyme de When Your Eyes Speak, ou en français, quand vos yeux parlent. Ces lunettes se connectent via une application qui permet de parler en clignant des yeux. L’objectif des lunettes étant évidemment de faciliter la communication pour les personnes incapables de parler. Dans certaines maladies comme la maladie de Charcot, une infirmité motrice cérébrale en résulte et empêche les malades de communiquer.

Grâce aux lunettes Wyes, ils peuvent donc échanger avec leurs proches, mais également avec le personnel cérébral. Une avancée considérable qui permet de les aider à se sortir de l’isolement dans lequel leurs maladies les enferment.

Comment ça marche ?

Les lunettes WYES détectent les clignements volontaires des paupières du malade. Elles sont munies de capteurs à infrarouges, eux-mêmes reliés à une interface de communication. Grâce à l’application dédiée, l’utilisateur peut choisir en clignant des yeux, ce qu’il veut dire lorsque cela défile sur son écran. Mais il peut aussi informer les autres de ce qu’il veut faire comme aller dormir, ou aller aux toilettes. L’application permet aussi via une intelligence artificielle de prévoir ce que le malade veut exprimer. 

Un projet mené par des étudiants français

Maxime Loubar, Sarah Mougharbel et Pierre Jankowiez sont tous trois issus de l’Ecole Centrale d’Electronique de Paris. Ils ont conçu ces lunettes connectées en collaboration avec des personnes en situation de handicap, mais également des acteurs majeurs du secteur médical. Et ce, afin de répondre au mieux au besoin de ceux qui utiliseront les lunettes Wyes. 

Les lunettes Wyes devraient être bientôt commercialisées, et il est possible d’aider la start-up en les testant dès maintenant. Wyes fait partie de la promotion 2021 de l'Incubateur Paris-Dauphine. Nul doute que ces lunettes connectées vont changer la vie des personnes privées de parole…

Méline Kleczinski pour Le Cercle Handitec