Stats

Les articles de Méline, innovations, nouveautés, projets...

Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.

Inceste et Handicap, une enquête de la FDFA pour le signaler !

0913_fda1.jpg

L’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir, lance une grande enquête en ligne avec pour objectif de recueillir des témoignages de femmes et de filles en situation de handicap, subissant l’inceste. Le but de cette enquête est de donner la parole aux victimes. Cette enquête se destine plutôt aux femmes ou jeunes filles, mais les hommes qui en seraient victimes peuvent aussi y répondre.

Une enquête anonyme

La FDFA précise qu’il s’agit d’une enquête totalement anonyme pour alerter sur les situations d’inceste vécues par les femmes en situation de handicap.

L’enquête intitulée « #IncesteHandicap : l’enquête » aborde dans un questionnaire de 10 minutes, le thème des violences incestueuses. Il n’existe actuellement que peu de chiffres recensant les problèmes d’inceste que subissent les personnes handicapées. Pourtant, leur vulnérabilité fait d’elles des victimes faciles pour les proches familiaux incestueux. Rappelons que l’inceste est une relation sexuelle (ou des attouchements) entre une personne et un proche avec qui le mariage est impossible. Les parents bien entendu, mais également les frères et sœurs, oncles, cousins…

Des chiffres difficiles à connaître

Dans la mesure où la plupart des victimes subissent des sévices dans le plus grand secret, il est très difficile d’estimer le nombre de relations incestueuses.

Selon l’association Face à L’Inceste, 1 français sur 10 se dit victime d’inceste… Une fille sur 5 et un garçon sur 13. Un enfant handicapé présenterait 2.9 fois plus de risque de subir l’inceste, qu’un enfant sans handicap.  Et dans le cas d’un handicap mental, le risque devient encore plus alarmant : 4.6 fois plus élevé.

Comment répondre à cette enquête ?

Vos réponses resteront anonymes, il suffit de vous connecter sur ce lien : https://fdfa.fr/incestehandicap-lenquete/ et de prévoir 10 minutes environ.

Si vous êtes victimes d’autres violences ou maltraitances, mais aussi d’inceste, vous pouvez contactez l’association au 01 40 47 06 06.

Le meilleur moyen de sortir d’une relation incestueuse ou violente est d’en parler… Plus facile à dire qu’à faire probablement, mais il n’existe aucun autre moyen pour mettre hors d’état de nuire ces pervers. La FDFA est là pour vous aider, n’hésitez pas à décrocher votre téléphone pour leur confier votre situation.

Méline Kleczinski pour Le Cercle Handitec 

Méline Kleczinski pour Le Cercle Handitec