Stats

Les articles de Méline, innovations, nouveautés, projets...

Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.

Maladie d'Alzheimer : les signes qui peuvent indiquer sa présence !

0929_alzheimer_2.jpg

Le 21 septembre dernier avait lieu la « Journée Mondiale de Lutte contre la Maladie d’Alzheimer » … A cette occasion, la Fondation pour la recherche médicale rappelle que 600 nouveaux cas de malades sont déclarés chaque jour… Mais également que cette maladie neurodégénérative touche plus de 15% des plus de 80 ans. Si les traitements proposés restaient en l’état, alors plus de 2.1 millions de personnes de plus de 65 ans pourraient être atteints d’ici 2040. Aujourd’hui, ce sont environ 900 000 personnes qui souffrent de cette maladie.

Mais comment savoir si vous, ou un proche, présentez des symptômes de cette maladie pour laquelle aucun traitement curatif n’existe actuellement… Seuls des traitements permettant de stabiliser certains symptômes existent aujourd’hui, mais pour pouvoir en bénéficier encore faut-il savoir reconnaître les symptômes annonciateurs de la maladie d’Alzheimer.

Des difficultés à accomplir les tâches quotidiennes

Oublier où l’on range ses clefs, ou ce que l’on vient faire dans une pièce peut être un signe précurseur… Quelqu’un qui ne se souvient plus comment faire une recette alors qu’elle était sa favorite peut aussi alerter.

Les pertes de mémoire et les troubles du langage

C’est le plus évident des signes précurseurs de la maladie d’Alzheimer… Une personne atteinte de cette maladie ne se souviendra pas des événements récents, mais des souvenirs ancrés dans sa mémoire. Si le contenu du repas du midi est oublié le soir même, il faudra s’inquiéter.

Inversion de mots, difficultés à trouver les mots adaptés à des choses simples sont également des signes qui trompent rarement.

 

 

Une désorientation et un raisonnement aléatoire

Lorsque la personne ne se souvient plus de la date du jour, de l’année ou qu’elle se perd dans un lieu connu, il faut s’inquiéter.  L’apparition de la maladie d’Alzheimer peut aussi être détectable par des oublis de règles de jeu, ne plus savoir comment rédiger un chèque ou dépenser trop d’argent.

La perte d’objets et de motivation

Ranger le chéquier dans le frigo, ou le parapluie dans l’armoire de la chambre… Ce peut-être un signe, la personne range les objets dans des endroits inappropriés et ne les retrouvent plus ensuite.

Une personne qui présente une perte de motivation, une certaine apathie, ou des symptômes qui pourraient laisser penser à une dépression, peut également débuter une maladie d’Alzheimer.

Des sautes d’humeur

Le problème de la maladie d’Alzheimer réside dans le fait que ce sont les proches qui doivent la « détecter » car le malade ne s’en rendra pas compte… Ainsi, il peut vite devenir irascible, s’emporter, voire être agressif avec son entourage, et être sujet à des hallucinations. Un malade d’Alzheimer peut également fuguer et parcourir des kilomètres si son état physique le permet.

Au moindre doute, consultez un médecin traitant qui vous dirigera vers un neurologue ou gériatre, pour détecter la présence ou non de cette maladie neurodégénérative.

Méline Kleczinski pour Le Cercle Handitec