Nous sommes bientôt en octobre… Octobre Rose ! Et ce mois est celui consacré au cancer du sein ! Ce cancer qui touche près de 59 000 femmes chaque année et qui cause toujours la mort de 12 000 d’entre elles.
Pourtant, ce cancer dévastateur peut être déposer en adoptant les bons gestes au quotidien, et en effectuant une mammographie annuelle dès l’âge de 50 ans.
A l’occasion d’Octobre Rose, l’Institut National du Cancer propose une nouvelle campagne expliquant les bénéfices de la prévention et du dépistage.
Le dépistage du cancer du sein, comment cela se passe ?
Si vous avez plus de 25 ans et moins de 50 ans, une palpation des seins par un médecin est recommandée une fois par an. Différentes études ont montré qu’il n’était pas nécessaire de réaliser des mammographies avant 50 ans, sauf cas particulier.
En revanche, et quelque soit votre âge, il faut consulter un médecin ou gynécologue si vous avez l’un des symptômes suivants :
N’hésitez jamais à palper vous-même vos seins et soyez vigilantes au moindre changement !
Cependant, si vous avez un risque élevé de développer un cancer du sein, comme des cas dans votre ascendance ou descendance, votre médecin pourra vous prescrire des mammographies de contrôle.
Le dépistage à partir de 50 ans c’est comment ?
Le dépistage du cancer du sein pour les femmes de plus de 50 ans (et jusqu’à 74 ans) mis en place par l’Assurance Maladie. Et vous n’aurez rien à faire si ce n’est que de vous rendre chez un radiologue dans la liste que vous fournira l’Assurance Maladie
Simple : si vous avez entre 50 et 74 ans, tous les 2 ans vous recevrez un courrier d'invitation pour effectuer une mammographie de dépistage, accompagné d'un bon de prise en charge et de la liste des radiologues de votre département agréés dans le cadre du programme de prévention national.
Ne vous dites JAMAIS que cela peut attendre… Attendre cela veut parfois dire, ne PAS dépister ou dépister TROP TARD !
Les liens des vidéos de la campagne de dépistage :