Stats

Les articles de Méline, innovations, nouveautés, projets...

Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.

« Voyons les personnes avant le handicap »

1026_personnes-avant-handicap-portrait-1-lyna-min_0.jpg

Depuis le 18 octobre 2021, une campagne nationale de sensibilisation « Voyons les personnes avant le handicap » a été lancée, avec l'objectif de faire évoluer le regard sur le handicap et de lutter contre les préjugés. Trois films et dix portraits mettent en scène des personnes handicapées partageant avec tout un chacun, leurs passions, des goûts communs ou des situations de la vie quotidienne.

La campagne nationale de sensibilisation sur le handicap est diffusée à la télévision, dans la presse, par affichage, au cinéma, sur internet, afin de faire changer le regard de la société sur les personnes handicapées. Elle s'adresse à toutes les générations, et notamment aux jeunes qui ont un rôle important à jouer.

Cette campagne s'appuie sur 3 films sur des situations de la vie quotidienne, réalisés par le comédien et cinéaste Yvan Attal : la cantine, le rencard, et la robe, illustrent une société dans laquelle la relation à la personne se concentre sur la personnalité (ce qu'elle est, aime ou fait) et non sur le handicap.

L'autre aspect de la campagne se décline autour de 10 portraits réalisés par la photographe Sylvie Lancrenon en collaboration avec les personnes en situation de handicap partageant la même vie que tout le monde. Ces portraits mettent en avant leurs points communs avec tous les citoyens plutôt que le handicap.

En France, 12 millions de personnes sont touchées par un handicap. 80 % de ces handicaps sont invisibles et 85 % surviennent au cours de la vie.

Chaque jour, sur notre page Facebook, à partir du 27 octobre 2021, un film ou un portrait pour que la vision du handicap change enfin !