SAUV Life existe depuis 3 ans déjà, et cette application peine à se faire connaître ! Pourtant elle peut sauver des vies grâce à une communauté de citoyens lambdas, formés aux gestes de premiers secours… Que vous soyez pompiers, infirmiers, secrétaire, ouvriers, étudiant ou tout autre, vous pouvez sauver une ou plusieurs vies !
En France, chaque année 40 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque et grossissent donc la liste des décès ! Quand un malaise cardiaque survient, les chances de survie dépendent du temps d’intervention. Et chaque minute perdue implique 10% de chance de survie en moins… Quand on reporte ce chiffre au temps moyen de l’arrivée des secours (13 minutes), les chances de survie sont donc de 4% !
Et c’est à ce moment-là que SAUV Life intervient ! Concrètement, si vous disposez d’un Brevet National de Secourisme, d’une formation aux premiers secours (PSC 1 / PSC 2), vous pouvez vous inscrire gratuitement sur l’application. Sans oublier d’activer la géolocalisation, puisque c’est à partir du lieu où vous vous trouver que tout pourra se dérouler !
Concrètement, si une personne fait un malaise cardiaque et que le SAMU a été appelé, le régulateur va vérifier si un utilisateur de SAUV Life se trouve à proximité de la victime… Si vous êtes le plus proche, vous recevrez une notification d’urgence vous indiquant le lieu exact de la victime…
Imaginez que vous soyez à deux minutes de victime, vous pouvez commencer le massage cardiaque 9 minutes avant l’arrivée des secours… Augmentant les chances de survie de 90% !!!! Il vous suffira de pratiquer un massage cardiaque jusqu’à l’arrivée des secours qui prendront le relais !
Cette application est gratuite, et disponible sur Android et iOs ! Téléchargez-la si vous pensez répondre aux critères de connaissances de gestes de premiers secours… C’est une question de VIE ou de MORT littéralement !
Et cela fonctionne !
Chloé, 16 ans, n’est qu’un exemple parmi tant d’autres ! Comme elle le confiait au journal Ouest France, elle a pu sauver une vie grâce à SAUV Life ! Le 13 juillet 2020, elle reçoit une alerte sur l’application lui indiquant que l’une de ses voisines (à 300 m) de chez elle est victime d’un malaise cardiaque…
Elle accepte « la mission » et se rend chez sa voisine où elle trouve la dame étendue au sol et le voisin entrain de pratiquer un massage cardiaque… Voyant le voisin à bout de souffle, Chloé prend le relais du massage cardiaque. Une ambulancière, prévenue aussi par SAUV Life est arrivée quelques minutes après… Et les forces communes ont permis de sauver la victime en attendant une prise en charge médicale… Quelles auraient été ses chances de survies sans SAUV Life ? Certainement très faibles puisque le village de Château-Gontier-sur-Mayenne ne se situant pas à proximité immédiate d’un pôle de secours !
Téléchargez SAUV Life, c’est donner un peu de soi, pour sauver les autres, et ce n’est finalement pas grand-chose non ?