Stats

Les articles de Méline, innovations, nouveautés, projets...

Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.

Découverte Littéraire : le livre L’inclusion sociale par Kévin Kanor

1020_9782343231808b.jpg

En septembre dernier, Kévin Kanor a publié un livre intitulé « L’inclusion sociale ». L’auteur exerce depuis plus de vingt ans dans le milieu social. Animateur, puis éducateur, chef de service ainsi que directeur à titre d'intérim, il a eu l'occasion de rencontrer de nombreuses situations parfois délicates, mais aussi agréables.

Selon la définition du CNLE (Conseil National des Politiques de Lutte contre la pauvreté et l’Exclusion sociale), « L’inclusion est l’action d’inclure quelque chose dans un tout ainsi que le résultat de cette action (…).

La notion d’inclusion sociale a été utilisée par le sociologue allemand Niklas Luhmann (1927-1998) pour caractériser les rapports entre les individus et les systèmes sociaux. L’inclusion sociale est considérée comme le contraire de l’exclusion sociale. Elle concerne les secteurs économiques, sociaux, culturels et politiques de la société »

Voici le résumé du livre tel que paru chez l’éditeur (Editions Harmattan) :

Depuis toujours nous observons des souffrances qui persistent dans nos sociétés. Aujourd'hui, le travailleur social, quel qu'il soit, est confronté à cette misère sociale. Est-il réellement en mesure d'aider l'individu à trouver "son plein potentiel" ? Peut-on penser que l'inégalité soit facilement identifiable ? Comment l'Etat se positionne-t-il ? Actuellement, le mot "inclusion" est régulièrement utilisé.

Mais quel est son enjeu politique, philosophique ? Est-ce le nouveau paradigme pour le monde social ? L'idée de l'inclusion est intéressante, car nous pouvons l'entendre comme l'acceptation et l'intégration des difficultés et des souffrances.

Dans son livre, l’auteur s’arrête plus particulièrement sur l’inclusion des enfants autistes en milieu scolaire. Réalité ou utopie ? De nombreux exemples nous montrent combien il est difficile de trouver des solutions à la scolarisation des enfants atteints de troubles autistiques. Mais il parle également de l’inclusion sociale en général.

Dans ce livre, il cherche à répondre à certaines questions fondamentales.

  • Est-ce que l’inclusion sociale tient ses promesses ?
  • Est-elle une utopie ?
  • Et, au contraire, l’inclusion sociale actuelle ne peut-elle pas exclure de la société ?

Pour découvrir la philosophie de l’auteur sur cette question très contemporaine et primordiale, vous pouvez acheter le livre sur le site des Editions Harmattan ou sur Amazon.

"L'inclusion sociale consiste à faire en sorte que tous les enfants et adultes aient les moyens de participer en tant que membres valorisés, respectés et contribuant à leur communauté et à la société... Cinq pierres angulaires ont été identifiées : la reconnaissance valorisée, les opportunités de développement humain, l'implication et l’engagement, la proximité, le bien-être matériel"

Voici quelques leviers possibles à l’inclusion sociale, ce qui laisse dubitatif lorsque l’on connaît la réalité :

  • Un accès aux infrastructures et aux services sociaux
  • Un système redistributif pour réduire la pauvreté dont l'exclusion sociale est l'une des conséquences
  • La reconnaissance du travail non rémunéré
  • La réduction du chômage de longue durée
  • La valorisation de manière égale de toutes les populations et communautés, l’alphabétisation, l’éducation etc…

A méditer peut-être ?

Méline Kleczinski pour Le Cercle Handitec