Stats

Les articles de Méline, innovations, nouveautés, projets...

Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.

Enfin ! La PCH bientôt accessible aux personnes atteintes de déficience mentale !

1020_lighting-candles-1788578_1920.jpg

Jusqu’à ce jour et pour quelques mois encore, la Prestation de Compensation du Handicap était réservée aux personnes atteintes d’un handicap physique. Si tout se passe bien au niveau des décideurs, elle devrait ENFIN être accessible aux personnes souffrant de handicap mental !

Les personnes avec une déficience intellectuelle pourront donc bénéficier la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) en matière d’aide humaine au quotidien… C’était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron en 2020 lors de la Conférence Nationale du Handicap.

Le dispositif sera proposé dans trois départements tests, avant d’être généralisé à tout le pays en 2022…

La prestation de compensation du handicap avant la réforme

Cette aide qui, jusqu’à présent était réservée aux handicapés physiques, s’ouvrira donc aux personnes qui souffrent d’un handicap mental, cognitif, psychique. Mais également à ceux qui possède un trouble du neuro-développement.

Sophie Cluzel, secrétaire d’état chargée du handicap précisait le 5 octobre dernier, que dès février le dispositif sera disponible sur tout le territoire… Mais en attendant, ce sont les départements des Ardennes, de la Gironde et des Vosges qui testeront le projet.

Enfin le handicap mental reconnu ?

Cette réforme est attendu depuis des années par les associations et représentants des familles concernées. Les critères d’attribution portaient sur l’aide aux gestes du quotidien, et excluaient par conséquent ceux qui possèdent un handicap mental.

Pour bénéficier de cette aide, avant la réforme, les bénéficiaires devaient présenter une incapacité à effectuer des gestes quotidiens essentiels comme se laver ou aller aux toilettes… Or, les personnes souffrant de handicap mental peuvent très bien effectuer ces gestes, mais ne peuvent par exemple pas se rendre seuls à un rendez-vous ou effectuer leurs achats. Aucune aide ne leur était alors proposé et la famille était grandement mise à contribution. Une discrimination de plus pour les déficients intellectuels !

Pendant plus d’un an, de nombreuses associations ont établi un rapport pour qu’évoluent les textes obsolètes et discriminatoires !

Et après la réforme ?

Les critères d’attribution vont donc être élargis… Ainsi l’aide pourra être octroyée pour les raisons suivantes :

  • Incapacité à prendre soin de sa santé, ce qui implique l’accompagnement aux rendez-vous médicaux par exemple
  • Gestion du stress face à l’imprévu
  • Soutien à l’autonomie globale

La période test permettra en outre d’évaluer si les critères proposés sont suffisants… En fonction de ce qu’il en ressortira, des ajustements pourront être réalisés pour convenir au plus grand nombre.

Comme l’ont souligné quatre associations à l’unisson :

L’ENGAGEMENT EST PRIS – IL N’Y A PLUS QU’A TRANSFORMER L’ESSAI !

Méline Kleczinski pour Le Cercle Handitec