En France, il existe une école qui allie l’aide aux déficients visuels, et le bien être animal. Nous parlons évidemment de l’école des chiens guides d’aveugles, et plus particulièrement de celle située à Coubert , dont notre président, Pascal Charpentier, fût maire de 2001 à 2008.
Nous avons eu la chance de visiter cette école en vue d’un partenariat entre la commune où je vis : Réau, l’association que je préside : Réau Jeunes et l’école des chiens guides d’aveugles de Coubert. Pour cette visite, j’étais accompagné de Monsieur Auzet Alain, maire de Réau et de Mesdames Kleczinski et Padua, conseillères municipales en charge du partenariat.
Mais savez-vous comment sont formés les chiens guides d’aveugles ?
L’école de Coubert en détail :
Cette école accueille 49 chiens qu’elle éduque pendant un an… Les chiots arrivent à deux mois, puis apprennent tous les gestes qui leur permettront de devenir « les yeux » de ceux qui ne voient plus, ou ne voient pas bien.
Pendant cette année d’éducation, les chiens vivent en famille d’accueil, soit pour être éduqués (famille de travail) soit pour se détendre (famille de weekend).
Après un an d’éducation, les chiens sont remis gratuitement aux malvoyants ou non-voyants qui auront la chance de le recevoir.
Entre 8 et 10 ans, le chien guide d’aveugle prendra sa retraite et sera proposé à l’adoption. Généralement les chiens retraités sont adoptés par celui ou celle qui a passé 9 ans à ses côtés ou par leurs proches.
Le bien-être animal au cœur de l’école
Certains assimilent l’éducation des chiens guides d’aveugles à du « travail animal » voire à de la « maltraitance » ! Sachez qu’à Coubert, le bien-être animal est au cœur des préoccupations de la direction. Les chiens disposent d’une salle de jeux et même d’une salle de balnéothérapie… Ils y apprennent tous les gestes indispensables à ceux qu’ils aideront dans toutes les tâches quotidiennes.
Un chien guide d’aveugles doit être capable de guider son maître, mais également de le prévenir des dangers qu’il peut rencontrer sur ses trajets. Ils sont des compagnons indispensables à l’autonomie des malvoyants ou des non-voyants.
D’ailleurs, si vous rencontrez un chien guide et son maître, ne le caressez pas, vous pourriez perturber son comportement… Et angoisser son maître qui ne comprendrait pas ce soudain intérêt pour quelque chose qu’il ne peut pas voir !
L’association fonctionne avec des dons !
Pour pouvoir continuer à aider les aveugles ou malvoyants, l’association fonctionne avec des dons.
Vous pouvez faire un don ici, il sera possible de le déduire de vos impôts.
Dans cet ordre d’idée, nous organiserons le SAMEDI 11 DÉCEMBRE 2021, une grande collecte à Réau, avec notre association Réau Jeunes, au profit de l’école des chiens guides d’aveugles de Coubert.
Si vous êtes en Seine-et-Marne, venez nous voir, nous vendrons également des bijoux fantaisie et des objets à l’effigie de l’école des chiens guides d’aveugle.
Si vous ne pouvez pas vous déplacez et que vous souhaitez envoyer quelques objets, contactez-nous sur reaujeunes@gmail.com, nous vous transmettrons une adresse postale.
Merci de nous avoir lu, cette cause est importante, elle permet une autonomie primordiale aux déficients visuels, et évidemment, une compagnie et un soutien indéfectible du chien pour son maître !