Stats

Les articles de Méline, innovations, nouveautés, projets...

Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.

James Dyson Awards 2021 : HOPES, un dispositif de dépistage du glaucome récompensé !

1116_dyson-competition-f3.jpg

Vous ne le savez peut-être pas, mais le 17 novembre dernier, les prix du James Dyson Award ont été décernés à trois lauréats… L’un a récompensé le PLASTIC SCANNER, un petit appareil qui permet d’identifier les plastiques d’un déchet, REACT, un dispositif d’urgence qui permet de contenir une hémorragie due à une blessure par lame… Et le dernier qui nous intéresse plus particulièrement nous vient de Singapour ! Il se nomme HOPES et va permettre de réaliser à domicile un dépistage du glaucome… Une petite révolution dans le domaine quand on sait que 400 000 personnes souffrent de glaucome en France, mais qu’elles ne sont pas diagnostiquées…

Sans dépistage précoce, le glaucome provoque à termes, la cécité du malade. Si le glaucome ne peut pas être endigué par un traitement thérapeutique, le dépistage précoce évite la plupart du temps d’en arriver à une cécité totale. Kelu Yu, Si Li et David Lee, trois jeunes ingénieurs singapouriens ont développé un système peu couteux, qui permet de détecter le glaucome à domicile en mesurant la pression intraoculaire.

HOPES en détail

Ce dispositif de dépistage du glaucome à domicile se présente sous la forme d’un gant muni d’un capteur au bout de l’index. En exerçant une pression sur la paupière centrale, le capteur mesure la pression intraoculaire et envoie les données sur une application. Cette application analyse les données, et les transmets à des cliniciens capables d’interpréter les mesures relevées.

Il sera donc bientôt possible de détecter le glaucome chez soi, grâce à cette innovation qui pourrait sauver bien des personnes de la cécité.

Qu’est-ce que le glaucome ?

Sur le site Retina.fr, nous apprenons que le glaucome se caractérise par une dégénérescence progressive du nerf optique. Même s’il existe plusieurs types de glaucome, la plupart créent une mauvaise évacuation de l’humeur aqueuse, entraînant une augmentation de la PIO (Pression Intra Oculaire). Il est recommandé de pratiquer un dépistage du glaucome régulier, dès l’âge de 40 ans.

Comment effectuer un dépistage du glaucome ?

Le site Ameli.fr rappelle les facteurs de risques du glaucome et comment le dépister le plus vite possible :

Je dois consulter un ophtalmologiste si je présente des facteurs de risque pour le glaucome :

  • J’ai plus de 40 ans
  • Un membre de ma famille souffre d’un glaucome
  • Je suis myope
  • J’ai une hypertension artérielle, un diabète ou des apnées du sommeil
  • Je prends des corticoïdes de façon prolongée

Plus largement, à partir de 40 ans, il est conseillé de faire contrôler ses yeux régulièrement. Ceci permet de dépister deux maladies oculaires fréquentes : le glaucome et la DMLA.

Depuis quelques années, les examens de la vue peuvent être réalisés gratuitement chez un opticien conseil, cela évite les délais d’attente d’un rendez-vous ophtalmologique, qui peut parfois prendre plusieurs mois !

Quels sont les symptômes du glaucome ?

Nous ne sommes pas tous égaux devant les symptômes du glaucome, mais en règle générale mieux vaut consulter en cas de :

  • Douleurs au niveau des yeux
  • Brouillard visuel intermittent
  • Baisse de la vision, notamment sur les côtés. La vision centrale est normale, mais elle est perturbée tout autour, comme si on regardait dans un tunnel.

Et si vous constatez certains des symptômes suivants chez un proche, c’est peut-être un glaucome… Parfois on pose un diagnostic de dépression ou d’Alzheimer, alors que les causes sont oculaires.

  • Baisse ou abandon des activités favorites
  • Besoin d’être de plus en plus près d’un écran pour voir les images
  • Regarde en tournant la tête de côté
  • Abandon de la lecture
  • Irritabilité
  • Ne sort plus et ne conduit plus la nuit
  • Maladresse continuelle ou port de vêtements tâchés sans que la personne ne s’en rende compte
  • Eblouissement à la lumière et besoin de vivre dans l’obscurité ou la pénombre.

Tous ces symptômes ressemblent à des troubles dépressifs ou neurologiques, pourtant ils peuvent être causés par un glaucome sous-jacent… Le dépistage précoce, comme pour toute maladie, est tout simplement primordial !

Méline Kleczinski pour Le Cercle Handitec