La dépression périnatale est une dépression qui touche chaque année 12% des femmes, soit plus de 100 000 en France. Chaque mois, une femme met fin à ses jours dans l’année qui suit le début de sa grossesse. Cette dépression méconnue du grand public représente pourtant un véritable enjeu de santé publique !
Pour tenter de sauver la vie de ces femmes, la Fondation FondaMental soutient le développement de LENA, une application qui vient en aide aux femmes qui souffrent de dépression périnatale.
La dépression périnatale c’est quoi ?
La dépression périnatale provoque évidemment de graves conséquences sur la cellule familiale. Et ces femmes sont souvent peu prises en charge ou écoutées.
Souvent ces femmes ne sont pas écoutées, ou leur dépression est sous-estimée ! On entend souvent dire qu’elles viennent d’avoir un enfant et qu’elles ont donc « tout pour être heureuses » ! Et c’est cette stigmatisation qui provoque parfois des conséquences dramatiques pouvant les amener au suicide !
Pourtant cette dépression pourrait être relativement simple à traiter avec une prise en charge adaptée. Mais, le manque de formation des professionnels et le manque de relation entre les services obstétriques et psychiatriques mettent à mal cette prise en charge !
LENA pour venir en aide à ces femmes !
Lors des Assises de la psychiatrie (septembre 2021), le Secrétaire d'Etat à l'Enfance, Adrien Taquet, a annoncé la mise en place d'un dépistage systématique de la dépression post natale, dès le début de l'année 2022. Ainsi chaque femme bénéficiera d’un entretien systématique dès la 5ème semaine après l’accouchement. Cet entretien se déroulera avec des professionnels de santé formés à cette question.
Si la mère est estimée à risque, un second entretien sera effectué à la 12ème semaine. Si les symptômes sont confirmés, alors les mères seront mises en relation avec un psychiatre ou un psychologue.
LENA est une application qui vise à mettre à disposition des femmes, un suivi et une prise en charge personnalisée à distance.
Aujourd’hui, l’application recense les besoins des futurs utilisateurs et recueillent les connaissances et aptitudes des soignants sur la dépression périnatale.
Il faut encore développer l’application pour que le parcours soit interactif et la tester auprès d’utilisateurs. C’est le seul moyen de prouver son importance et son efficacité.
Dès 2022, les femmes ayant récemment accouché bénéficieront enfin d’un suivi psychologique, et c’est une excellente nouvelle !