Stats

Les articles de Méline, innovations, nouveautés, projets...

Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.

AVISTIM, un nouveau programme sport et handicap

1202_avistim.jpg

Depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre à travers le monde. Elle vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société.

Malgré les progrès faits ces dernières années pour rendre le sport plus inclusif, les possibilités de pratiques sportives adaptées pour les personnes en situation de handicap restent encore trop restreintes. Si 22% des Français pratiquent une activité physique régulière, en situation de handicap ce taux chute à 5%.

Pour développer cette pratique, la Fédération Française d'Aviron, APF France handicap et l'association Stimule ton handicap ont mis en place le programme Avistim.

Avistim est un programme sportif adapté et inclusif qui utilise une technologie innovante d'électrostimulation fonctionnelle pour permettre à des personnes en situation de handicap de retrouver les sensations et les bienfaits physiques et psychologiques de la pratique sportive.

Lancé au Cercle de l'Aviron de Lyon en septembre, bientôt disponible à Strasbourg et Marseille, le programme Avistim va se mettre en place progressivement dans les régions françaises avec l'objectif de couvrir le territoire national d'ici les Jeux Olympiques et Paralymiques de Paris 2024.

Avistim est lauréat de l'appel à projet « Impact 2024 » lancé dans le cadre des JO de Paris 2024 dans la catégorie « Inclusion, solidarité et égalité par le sport ».

Avistim : une solution innovante

Pour offrir des nouvelles opportunités, la Fédération Française d'Aviron, APF France handicap et l'association Stimule ton handicap ont développé le projet Avistim.

Ce programme sportif adapté et inclusif utilise

une technologie innovante brevetée par Kurage qui mobilise les membres inférieurs paralysés. Avistim s'appuie sur l'utilisation des ergomètres de type Concept 2 (rameurs en salle utilisés par tous

les clubs) équipés d’un boîtier et de capteurs utilisant l’électrostimulation fonctionnelle.

L'ambition d'Avistim est donc de proposer une activité physique innovante à des personnes en situation de handicap et des personnes ayant une maladie dégénérative.

En offrant la possibilité de retrouver les sensations et les bienfaits physiques de la pratique sportive, Avistim permet également de renouer avec la convivialité et les bienfaits psychologiques, améliorant ainsi grandement leur qualité de vie.

La stimulation neuromusculaire c’est quoi ?

La stimulation neuromusculaire fonctionnelle L’électrostimulation fonctionnelle désigne la technologie de microstimulation des muscles par l’envoi de signaux électriques, à partir d’électrodes placées sur la peau. Ces ondes légères vont auto-stimuler et contracter le muscle, sans que le cerveau n’ait besoin d’envoyer l’information par lui-même. Elles permettent notamment aux personnes en situation de handicap (PSH) de mobiliser leurs membres paralysés pour reproduire certains mouvements.

Appel à projet IMPACT 2024

Kurage et Stimule ton handicap se sont associés avec APF France handicap et la FFAviron pour déployer le programme sur l’ensemble du territoire français métropolitain.

L'objectif est de déployer largement cette méthode partout sur le territoire français d'ici les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris

2024, avec une première étape au Cercle de l'Aviron de Lyon.

Ainsi un maximum de personnes en situation de handicap pourra profiter des bienfaits d'une pratique sportive régulière et adaptée partout en France.

Le projet Avistim vise à être développé en s'appUyant sur ces acteurs locaux :

- au sein des structures réseau de l’APF France handicap

- des clubs affiliés à la Fédération Française d'Aviron

Deux sites d’accueil seront donc identifiés dans chaque région, pour bénéficier du programme.

 

Méline Kleczinski pour Le Cercle Handitec