En France, comme dans de nombreux pays, il existe un statut appelé « aidants familiaux » et ce statut est, il faut bien l’avouer, assez peu reconnu dans notre pays. Les choses commencent à évoluer mais aider un proche handicapé ou malade, même si c’est quelque chose de normal, peut demander une charge mentale énorme ainsi que certaines conditions physiques.
Le 9 décembre dernier, le ministère de la Santé et des Solidarités a publié un nouveau Guide des Aidants Familiaux, qui tentent de répondre aux besoins et aux questions de ces personnes qui se donnent corps et âme pour aider leurs proches.
Comment prendre un peu de répit lorsque l’on aide un proche ? Où trouver de l’aide ou des réponses à vos questions ? Le Guide de l’Aidant familial tente d’y répondre. On vous explique !
Qu’est-ce qu’un aidant familial ?
En matière sociale en France, une personne est considérée comme aidant familial lorsqu'elle s'occupe quotidiennement d'un proche dépendant, handicapé ou malade et quel que soit son âge. Il peut s'agir d'un membre de la famille, d'un ami, d'un voisin… Le terme d'aidant « caractérise une personne aidante, mais qui se différencie des professionnels de l'aide et du soin. (Source Wikipédia)
Présentation du Guide du répit
Ce guide à destination des aidants familiaux se compose de 17 fiches-repère qui tentent de trouver des solutions aux problèmes que peuvent rencontrer les aidants.
Aujourd’hui, en France, nous comptons entre 8 et 11 millions de personnes qui aident quotidiennement un proche en situation de handicap. Ce peut être un enfant, un parent, une personne âgée, un ami, ou un voisin ! Le statut d’aidant n’est pas vraiment valorisé, mais ce guide pourra déjà les aider.
Quelles sont les rubriques de ce guide ?
Les 7 rubriques correspondent aux besoins de l’aidant, et elles s’adressent aussi bien aux bénévoles qu’aux professionnels de l’aide à domicile.
Toutes ces aides existent, et désormais elles se concentrent dans un seul et même guide.
Ce guide a été réalisé avec la collaboration de la Direction générale de la cohésion sociale, l’association française des aidants, a fondation France répit, le collectif Je t’aide, l’association France Alzheimer & Maladies apparentées, l’association APF France Handicap, l’Union nationale des Associations Familiales et la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie.
Retrouvez toutes les informations sur le site du ministère de la Santé et des Solidarités
Téléchargez le guide en format PDF è Cliquez ici
Téléchargez le guide en format Word (version accessibilité) Cliquez ici et rendez-vous en bas de la page pour accéder au document word.