Peut-être que pour cette fin d’année 2021, vous ferez un petit détour par la jolie ville de La Rochelle en Charente-Maritime. Si vous êtes malvoyants, sachez que le muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle vient de concevoir des visites réservées aux personnes déficientes visuelles.
Normalement dans un musée, on ne touche pas, on ne fait que regarder… Mais quand on ne voit pas ou plus, il est difficile de profiter des œuvres d’art exposées sauf par l’intermédiaire d’une tierce personne qui décrit l’œuvre… Et l’art, personne ne l’interprète de la même manière…
Au Muséum d’histoire naturelle de La Rochelle, c’est tout le contraire que l’on propose aux malvoyants ! Le musée organise très régulièrement des visites adaptées aux malvoyants.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Dans le musée de la Rochelle, on peut découvrir un immense squelette de cachalot qui mesure trois fois la taille d’un humain ! Mais comment le savoir quand on ne peut le voir !
Le muséum d’histoire naturelle de La Rochelle a la solution ! La personne malvoyante, va pouvoir toucher le squelette avec des gants en latex… Elle va pouvoir se rendre compte de sa taille grâce aux côtes qu’elle pourra toucher par exemple.
En touchant le squelette, la personne malvoyante peut sentir la moindre aspérité de l’ossature du cétacé… Ce qu’un voyant ne pourrait finalement pas déceler.
L’inclusion sociale au cœur des visites du musée !
Selon Serge Lacotte, président de l’association locale Valentin Haüy, qui organise régulièrement des sorties, c’est un plus inouï ! Et cela fait partie de l’inclusion sociale… Il résume par le fait que toucher les objets du musée, c’est un peu comme avoir les yeux au bout des doigts !
D’ailleurs le Muséum d’Histoire Naturelle de la Rochelle s’adapte à tous les handicaps…. Toutes les expositions sont accessibles aux personnes à mobilité réduite ou en fauteuils roulants. La direction du musée propose aussi des visites pour les malentendants et d’autres adaptées aux déficients intellectuels.
La Charente-Maritime est le département français qui compte le plus de sites labellisés Tourisme et Handicap, et cette accessibilité en est une nouvelle preuve !
Si seulement tous les musées du monde pouvaient prendre exemple sur La Rochelle, la culture est ouverte à tous et se doit d’être accessible à tous également !
Pour tous renseignements voici comment contacter le musée :
Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle
28 rue Albert 1er
17 000 LA ROCHELLE
Téléphone : 05.46.41.18.25.
@Crédit Photo Julien Chauvet pour le Muséum d'Histoire Naturelle de La Rochelle