Le cru du Consumer Electronic Show 2022 (CES) de Las Vegas a permis la découverte d’une innovation intéressante pour les non-voyants. Un jeune breton, originaire de Crozon, mais installé en Suisse, a présenté un dispositif baptisé BIPED.
Maël Fabien n’a que 25 ans et son innovation a déjà reçu plusieurs prix, c’est dire combien il peut être important. Pour le jeune homme, c’était déjà presque miraculeux de participer au CES 2022, alors recevoir un prix, c’est un peu la cerise sur la gâteau !
Mais qu’est-ce que le BIPED, on va tout vous expliquer.
Un but : améliorer les déplacements des déficients visuels.
Comme le précise l’inventeur, ce dispositif ne vise pas à remplacer l’utilisation d’une canne blanche. Ni d’ailleurs de se substituer aux chiens guides d’aveugle. Le BIPED viendra en complément de ces aides essentielles.
Le BIPED se présente comme un cordon à passer autour du cou de la personne. Grâce à un ingénieux dispositif, il va pouvoir localiser les objets et obstacles à l’aide de caméras 3D.
Les informations sont ensuite transmises grâce à un système d’échelle sonore. Concrètement, plus l’objet repéré est proche, plus le son est fort. Maël Fabien explique qu’il veut faire du son 3D, afin de pouvoir estimer l’angle et la distance de l’objet.
Comment a-t-il eu cette ingénieuse idée ?
Maël était étudiant à Genève, près d’un centre ophtalmique et aidait souvent des malvoyants à traverser la route. Lorsqu’il a soutenu sa thèse à Lausanne, il étudiait à côte du laboratoire de robotique et d’intelligence artificielle. Il s’est dit qu’il y avait quelque chose à faire pour aider, en liant ces deux mondes.
Biped pour quelle problématique ?
Pour proposer son innovation, le jeune breton est parti d’un constat simple : le déplacement de façon autonome d’une personne malvoyante est un parcours du combattant.
C’est donc pour répondre à ces trois principaux défis, que Maël a créé BIPED.
Des tests bientôt réalisés en Bretagne et en région parisienne…
C’est dans sa région natale que le jeune homme teste son BIPED auprès de malvoyants. Actuellement testés en Suisse, pays de création de l’invention, dans les mois à venir, la start-up recherche des testeurs en région parisienne et en Bretagne. L’objectif étant de proposer la commercialisation dès septembre 2022.
Enfin, Maël Fabien espère que son invention pourra être prise en charge par les MDPH dans un avenir proche. En attendant le dispositif devrait coûter 99€ / mois sous forme d’un abonnement.
Comment devenir bêta-testeur ?
Vous êtes malvoyant ou vous connaissez quelqu'un qui pourrait être intéressé ? Vous êtes un expert en basse vision travaillant dans une association ou un hôpital ?
Rejoignez notre programme de beta-testeurs ! Testez le dispositif donnez votre avis et soyez le premier sur la liste des pré-commandes !
Rendez vous sur le site Biped, tout en bas de la page… ou par mail à hello@biped.ai