Stats

Les articles de Méline, innovations, nouveautés, projets...

Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.

Cinéma : Presque, un film qui brise les tabous à découvrir absolument !

0129_presque.jpg

Que diriez-vous d’une petite sortie cinéma en ce dernier weekend du mois de janvier ? Avec un film fort, émouvant, une histoire d’amitié improbable entre un handicapé et un croquemort. Depuis sa sortie en salle, le 26 janvier dernier, tous les réseaux sociaux parlent du film « Presque » avec Alexandre Jollien et Bernard Campan et réalisé par les têtes d’affiches eux-mêmes !

Dans ce film, « On ne naît pas homme, on le devient », ce film est un ode à l’amitié, un road-movie rafraichissant qui remplit les spectateurs d’émotion et prouve que le handicap n’est pas une barrière au bonheur. Présentation.

L’histoire des deux réalisateurs

Bernard Campan est connu pour être membre du trio d’humoristes, les Inconnus mais c’est surtout son sixième long métrage. Alexandre Jollien est un auteur suisse de 46 ans, handicapé cérébral à la suite de l’étranglement par le cordon ombilical alors qu’il était encore dans le ventre de sa mère.

La gestation du film a pris du temps, car Bernard Campan était près mais Alexandre Jollien craignait de s’exposer à la critique et aux jugements des autres. Comme pour toutes les personnes en situation de handicap visible ou invisible, le regard des autres est un poids avec lequel il faut vivre.

Le premier livre d’Alexandre Jollien qui s’intitule « Eloge de la faiblesse » est l’histoire de son cheminement vers la philosophie. Mais également une critique de la mise à l’écart des personnes handicapées dans des institutions spécialisées… Sans le savoir, ce film apportait la preuve vivante de la méprise de Mr Zemmour lorsqu’il souhaite que les enfants handicapés ne soient pas inclus dans les écoles de la République !

Et Alexandre sait de quoi il parle puisqu’il a vécu dans une institution de l’âge de 3 ans, jusqu’à ses 20 ans. Bernard et Alexandre s’étaient déjà rencontrés en 2007 lorsque qu’il réalisait « La Face Cachée », il avait eu besoin des conseils d’Alexandre, et depuis, ils ne s’étaient plus jamais perdus de vue.

Un film qui brise les tabous !

Des films comme « Presque », il en faudrait toutes les semaines dans les salles françaises pour que le regard sur les handicapés change. Avec le film Intouchables, qui racontait la vie de Philippe Di Borzio (François Cluzet) et de son aidant Driss (Omar Sy), nous rencontrions deux personnages attachants, indissociables l’un de l’autre et tellement drôles…

Dans Presque, on retrouve Igor, un quadragénaire handicapé, adepte de la philosophie et qui livre des légumes bio pour gagner sa vie. Un jour, il rencontre Louis un croquemort qui décide de l’embarquer dans un road trip entre Lausanne et le sud de la France.  Dans ce film, tous les sujets sont abordés : handicap, mort, amitié, sexe, regard des autres… Un concentré explosif de ce que peuvent ressentir les personnes handicapées dans leur vie quotidienne.

Cette fiction est largement inspirée de la vie réelle des deux acteurs, c’est peut-être la raison pour laquelle ce film semble si « réel » !

Un film qui dénonce le jugement des autres !

Même si le film se base sur une histoire d’amitié improbable, c’est aussi l’occasion de dénoncer une société, Notre société, dans laquelle les handicapés n’ont pas vraiment de place… Scrutés, observés, parfois moqués, voire agressés, le film tente de démontrer qu’en restant indifférent au regard des autres, la vie est possible et qu’elle est belle !

Pas de doute, c’est probablement le film de l’année, même si l’on doute qu’il soit récompensé de quelque manière que ce soit, les films de ce genre dérangent en général… Sortie en 2022, nous aimerions vraiment le voir figurer dans la liste des Césars 2023… L’équipe du film le mérite tellement, c’est une ode à la vie, une ode au bonheur ce film…

A ne rater sous aucun prétexte !

Méline Kleczinski pour Le Cercle Handitec