Juliette Mercier est une jeune femme à qui l’on a découvert une maladie de Crohn à l’âge de 15 ans. Après cette découverte, 12 ans de combats l’attendent sans compter la douleur, la fatigue… Alors que sa vie est en jeu, les médecins décide d’une opération de l’intestin et de la mise en place d’une stomie, une poche qui deviendra indissociable de Juliette. Dans son livre, Juliette alias @Stomiebusy sur Instagram nous parle sans détour, en image et avec humour de sa maladie et de tout ce qui l’entoure. Présentation.
Ma Crohn de vie, c’est le nom de cet ouvrage illustré et plein d’humour, qui vient nous expliquer ce qu’est cette maladie de Crohn.
Avec humour, force et résilience, elle revient sur ses années de souffrance, l’appropriation de sa poche, sa reconstruction et sa liberté enfin retrouvée.
Juliette Mercier est également une « Kangouroo Girl » qui porte de jolies stomies réalisées par Charlène, nous vous en avions parlé ici d’ailleurs.
Mais au fait, c’est quoi la Maladie de Crohn ?
La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI) pouvant toucher tout le tube digestif. Cette affection est favorisée par des prédispositions génétiques, des facteurs environnementaux et un dysfonctionnement du système immunitaire.
La maladie de Crohn (MC) est une inflammation chronique qui peut toucher les parois de tout le tube digestif, de la bouche à l’anus. Le plus souvent, la maladie de Crohn atteint la partie terminale de l’intestin grêle qui relie l’estomac au côlon, le côlon (ou "gros intestin") et l'anus.
L'inflammation chronique d'une partie du tube digestif dans la maladie de Crohn s'aggrave par périodes, ce qui se traduit par une alternance :
Avec la rectocolite hémorragique, cette affection fait partie des maladies dénommées MICI : maladies inflammatoires chroniques de l'intestin.
Comment survient cette maladie ?
Les mécanismes de survenue de la maladie de Crohn sont encore mal compris. Ils font intervenir des facteurs génétiques, immunitaires et environnementaux.
Une prédisposition génétique : des gènes de prédisposition à la maladie de Crohn ont été mis en évidence. Certaines mutations de gènes augmentent le risque de survenue de la maladie.
Un déséquilibre entre le système immunitaire et le microbiote intestinal (ou flore intestinale) : le système immunitaire réagit anormalement contre les bactéries normalement présentes dans le tube digestif. Il s'ensuit une inflammation de la paroi intestinale, présente dans la maladie de Crohn.
Le constat d'une augmentation rapide du nombre de nouveaux cas de maladie de Crohn dans les pays en cours d'industrialisation conduit à penser que l'environnement joue un rôle dans le déclenchement de la maladie.
Parmi les facteurs environnementaux, le tabagisme est le principal facteur connu dans le déclenchement de la maladie de Crohn. Le tabac augmente le risque et la sévérité des poussées et complique la prise en charge thérapeutique.
Les chercheurs prennent aussi en compte le régime alimentaire, mais son influence n’est pas prouvée pour le moment.
Le stress psychologique n'est pas, à ce jour, reconnu comme un facteur de risque indépendant.
En France, la maladie de Crohn touche près d'une personne sur 1 000, avec chaque année 8 nouveaux cas pour 100 000 habitants.