Vous pensiez que la pratique du ski était impossible parce que vous n’aviez plus l’usage de vos jambes ? C’était peut-être vrai jusqu’à maintenant, mais cette époque est désormais révolue…
A la Plagne, dans les Hautes-Alpes, vous allez pouvoir profiter de votre séjour à la montagne pour faire du ski… Une invention géniale que l’on pourrait qualifier de trottinette des neiges, mais qui porte le nom de « Go To Ski » ! Présentation.
Une invention française !
Marc Gostoli, moniteur de ski et fondateur d’Antenne Handicap a imaginé ce concept pour réconcilier le handicap avec le ski ! Debout ou en fauteuil, seul ou accompagné d’un aidant valide, le Go To Ski permet à toutes les personnes en situation de handicap de profiter des joies de la glisse !
Antenne Handicap est aujourd’hui la seule structure en Europe qui permet la pratique du ski pour toutes les pathologies.
Pour le prix d’une leçon de ski, les personnes désireuses de tester la Go To Ski ou trotti-ski, peuvent s’offrir un plaisir qu’ils avaient peut-être oublié. Et qu’ils considéraient peut-être comme inaccessible !
Comment fonctionne le Go to Ski ?
L’appareil utilisé depuis quelques années déjà sur certaines stations de ski, fait cette année, son arrivée à la Plagne. D’ailleurs en Italie, le système est déjà reconnu comme une pratique sportive thérapeutique.
Le Go To Ski dispose d’un guidon télescopique et d’un mécanisme comportant deux skis. Le Go To Ski permet de récréer huit mouvement qu’un skieur de haut niveau pourrait effectuer. En fait, le guidon permet de contrôler les pieds, pour ceux qui n’en n’ont plus l’usage.
Thierry Zoratti, moniteur et président de l’association Antenne Handicap explique qu’il n’y a pas besoin de pouvoir marcher pour pratiquer le go to ski ! Pour profiter de cet engin révolutionnaire, il faut seulement que la personne handicapée puisse avoir un appui plantaire et se soutenir environ 30 secondes appuyée sur une table… Rien de plus pour pouvoir descendre les magnifiques pistes de la Plagne ou d’ailleurs !
Une belle manière de tordre le cou aux idées reçues et de prouver que les personnes handicapées peuvent encore profiter des joies des sports d’hiver !
Retrouvez toutes les activités « ski » adaptées aux handicaps sur le site de la Plagne !