Les démarches visant à aider les personnes en situation de handicap sont souvent fastidieuses, longues et répétitives. C’était le cas de la PCH qu’il fallait avant 2022 renouveler tous les 5 ans auprès des MDPH.
Pour simplifier les démarches, un décret daté du 27 octobre 2021 fixe désormais l’attribution de la PCH pour une durée maximale de 10 ans. Mais elle peut également être attribuée à vie si le handicap n’est pas susceptible d’évoluer favorablement.
Cette nouvelle mesure a pris effet le 1er janvier 2022, et c’est une excellente chose pour tous les bénéficiaires. Les montants des différentes aides de la PCH ont également été revus à la hausse… Et c’est encore une bonne nouvelle ! On vous explique tout !
La Prestation de Compensation du Handicap c’est quoi ?
La PCH est une aide qui permet de rembourser certaines dépenses liées à la perte d’autonomie des personnes handicapées.
Cela se décline en six grands principes :
Elle devient donc attribuée pour 10 ans ou à vie en fonction de l’évolution potentielle du handicap. Avant cela, les aides techniques et exceptionnelles étaient octroyées pour 3 ans, 5 ans pour les aides animalières et de transport. Les aides valables 10 ans étaient réservées à l’aide humaine et à l’aménagement des logements ou à des aides spécifiques.
Pour quels montants désormais ?
Excepté pour l’aide humaine qui se calcule en fonction de la base du SMIC net, les autres aides voient leurs plafonds réhaussés comme suit :
Comment obtenir la PCH ?
Pour constituer un dossier, il vous faudra remplir un formulaire cerfa n°15692*01 et fournir les justificatifs suivants :
En fonction de la nature du handicap, certaines autres pièces justificatives peuvent être demandées… Pour vous aider à remplir les différents documents, il existe un guide d’aide aux démarches disponible ici.
La PCH est une aide départementale, il faudra donc vous adresser à votre MDPH pour faire la demande.
Retrouvez la MDPH dont vous dépendez sur cette liste de l’annuaire action sociale.