Stats

Les articles de Méline, innovations, nouveautés, projets...

Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.

Sortie Ciné : Rosy de Marine Barnérias, à ne manquer sous aucun prétexte !

0106_rosy-affiche.jpg

Avec cette nouvelle année qui vient de débuter, vous avez peut-être envie de vous « faire une toile », enfin d’aller au cinéma quoi ! Hier le 5 janvier est sorti en salles, le superbe documentaire autobiographique « Rosy » signé par Marine Barnérias… Cette réalisatrice, atteinte de sclérose en plaques nous raconte son voyage initiatique qui lui permettra de se reconquérir face à la maladie… Une ode à l’espoir et à la résilience à ne manquer sous aucun prétexte !

Un voyage initiatique…

Dans son film autobiographique, Marine nous transporte de la Nouvelle-Zélande à la Birmanie à travers des paysages grandioses.

Auteure du livre « Le voyage interdit qui a donné du sens à ma vie », Marine Barnérias a 27 ans, en 2017 quand elle sort ce livre qui a inspiré le film.

Cette jeune étudiant découvre à 21 ans, en 2015, qu’elle est atteinte de sclérose en plaques (SEP)… Marine prend alors une décision hors traitements médicaux, pour le moins absents… Elle décide de réaliser le rêve de sa vie malgré sa maladie : partir en voyage vers la Nouvelle-Zélande, la Birmanie et la Mongolie… Elle souhaite y partir pour renouer avec son âme, méditer et faire le bilan de sa vie… Entre amour de la vie, résilience et optimisme, ce roman est un bijou d’espoir !

Le voyage de Marine

Dans ce film documentaire, Marine nous apprend la raison pour laquelle elle a choisi ces trois pays :

  • La Nouvelle-Zélande pour redécouvrir son corps, le ressentir mieux et le défendre.
  • La Birmanie et la Mongolie, hauts-lieux de la méditation pour secouer son esprit… Elle estime d’ailleurs que la méditation a été sa meilleure arme contre la maladie !

Un film absolument bouleversant, où l’on découvre des paysages grandioses et où Marine nous partage ses rencontres inoubliables. Ce film, tourné uniquement avec un smartphone a été mis en musique par le grand Mathieu Chédid, M pour les intimes !

Marine Barnérias veut donner aux autres l’envie de s’envoler et prouve que même avec une maladie tout est possible, qu’il suffit de le vouloir et d’y croire !

Comment va Marine aujourd’hui ?

Six années après le diagnostic, Marine cohabite avec Rosy, surnom qu’elle a donné à sa SEP… Elle va bien mais ne se projette pas dans l’avenir… Elle s’estime juste chanceuse de vivre et prend chaque jour ce que la vie lui offre… La vie est un cadeau et elle compte bien en profiter le plus longtemps possible !

Ce film est une lueur d’espoir pour tous, et en ces temps un peu maussades, il est une véritable bouffée d’oxygène et d’espoir.

Retrouvez toutes les projections du documentaire « Rosy » sur Allociné !

La Bande Annonce du film : https://www.youtube.com/watch?v=QQBm_851jek 

Méline Kleczinski pour Le Cercle Handitec