Lorsque l’on est aveugle ou déficient visuel, il est une tâche très compliquée : celles de connaître les notices des médicaments… Pourtant lorsque l’on prend un médicament, il semble important de connaître la posologie ou les éventuels effets secondaires. Souvent écrite en tous petits caractères, elles ne peuvent pas être déchiffrées par une personne même malvoyante. Ce qui implique l’aide d’une tierce personne pour connaître ces éléments essentiels… Mais grâce à Theia, tout pourrait changer !
Theia c’est quoi exactement ?
Theia est une petite application conçue en collaboration avec l’association Valentin Haüy et permet à l’aide d’un smartphone de déchiffrer environ 13000 médicaments différents. Il faut savoir qu’un peu plus de 10% des déficients visuels maîtrisent le braille… Mais seul le nom du médicament est inscrit en braille sur les boîtes, ce qui sert à l’identifier, mais ne permet pas d’en connaître les éléments de la notice.
A l’initiative de Sanofi, cette application gratuite a été lancée en décembre dernier et devrait permettre à près de 2 millions de déficients visuels de retrouver de l’autonomie.
Theia comment ça marche ?
Cette application fonctionne le plus simplement du monde puisqu’il suffit de l’ouvrir sur son téléphone, puis de scanner le code barre ou le code DataMatrix, directement sur la boîte.
L’application affichera alors le médicament puis le lira par synthèse vocale. Grâce au code barre, l’utilisateur pourra connaître le nom du médicament, le dosage, sa date d’expiration ainsi que certaines informations essentielles sur le médicament.
Theia ne remplacera pas un avis médical, mais permettra aux malvoyants de conserver leur autonomie dans la prise de médicaments.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, l’application Theia est déjà disponible sur Apple Store. Dès ce mois-ci, elle devrait également l’être sur le Play Store pour les smartphones sous Android.
Une application conçue par des utilisateurs
Theia a été conçue par Sanofi, en collaboration avec Manuel Pereira, responsable du pôle accessibilité numérique, aveugle lui-même. C’est en partant des suggestions de Mr Pereira que Sanofi a conçu cette application.
Il précise d’ailleurs qu’un lien a été fait avec le Vidal, la bible des médicaments… Et que l’application accède donc à la posologie recommandée, aux effets indésirables ou encore aux contre-indications…
Dans un futur proche, Theia va encore s’améliorer, et proposer l’application en plusieurs langues, mais également la possibilité de scanner le code via le système de QR Code de son smartphone. Voilà une application intelligente, utile et gratuite…
Nous l’avons essayé, et cela fonctionne vraiment… Avec une personne voyante mais qui possède de gros problèmes de vue, tout devient plus facile avec Theia. D’ailleurs, Theia peut aussi être utile à tous, car qui lit vraiment les notices des médicaments ? Elle le fait pour vous, et cela peut parfois s’avérer bien utile à tous !
Retrouvez la vidéo d'explication du fonctionnement de Theia