Stats

Les articles de Méline, innovations, nouveautés, projets...

Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.

Epilepsie : Quand le chien d'assistance devient une aide précieuse !

0222_shutterstock_452697700.jpg

Aujourd’hui nous allons vous parler d’une maladie neurologique qui touche environ 650 000 personnes en France. Cette maladie s’appelle Épilepsie et elle est la seconde pathologie neurologique après la maladie d’Alzheimer. Les prises en charge sont compliquées car de nombreuses personnes résistent à tous les traitements et 3000 personnes meurent chaque année faute de prise en charge adaptée à leurs pathologies.  

Nous allons aussi vous expliquer pourquoi un chien d’assistance peut être primordial pour les épileptiques, avec l’histoire de Stéphanie et de son chien Oggy… Un duo d’enfer qui a complètement changé la vie de Stéphanie…

L’épilepsie c’est quoi exactement ?

L’épilepsie fait partie des handicaps invisibles. Cette maladie neurologique se traduit par des crises plus ou moins intenses qui ne préviennent pas de leur venue… La maladie, bien que très étudiée, est encore méconnue des scientifiques. On sait que son origine est cérébrale et liée à des décharges anormales au sein du réseau neuronal. C’est une maladie souvent très mal perçue socialement, on parle alors de double maladie : pathologique mais également par l’image qu’elle renvoie aux autres.

Quels traitements contre l’épilepsie ?

Les seuls traitements existants reposent sur la prise d’un traitement antiépileptiques, mais pour un quart des malades, ces traitements ne sont pas suffisants à faire diminuer les crises. L’objectif du traitement anti épileptique n’est pas de soigner la maladie mais de faire disparaitre ou réduire les crises ou leur intensité. Parfois l’ablation d’une lésion cérébrale peut favoriser le traitement. Et parfois l’appel à un chien d’assistance peut valoir tous les traitements du monde, car l’épilepsie s’améliore aussi grâce à une aide psychologique… Et quoi de mieux qu’un bon gros chien pour aller mieux !

L’histoire de Stéphanie et de Oggy

Dans une interview accordée au journal Actu, Stéphanie Martins, 28 ans, épileptique lance d’entrée de jeu : « Depuis que j’ai mon chien, ma vie a complètement changé ». Cela fait 8 ans qu’elle combat sa maladie et depuis 18 mois, avec l’aide d’Oggy et cette aide lui est précieuse, voire vitale. Comme chez tous les épileptiques, les crises surviennent sans crier gare… Mais Oggy, lui, est capable de les sentir, et d’agir pour sa maîtresse.

Jérôme Aupy, neurologue au CHU de Bordeaux explique que les chiens aident à prévenir, mais qu’ils sont également un lien social pour le malade. L’épilepsie, par la violence de ses crises, est une maladie qui fait peur et qui dresse un mur entre l’épileptique et la société.

Le bel Oggy, un labrador noir, lui a été confié après formation par l’association Handi’Chiens, et depuis, il la suit absolument partout… On sait que les chiens sont capables de reconnaître des odeurs que les humains ne peuvent percevoir, comme la drogue ou les armes pour les chiens policiers… Et les crises d’épilepsie, avant qu’elles ne se déclenchent, provoquent une odeur corporelle caractéristique que seul un chien entraîné peut détecter.  

Lorsqu’une crise est sur le point de survenir, Oggy donne des coups de museau à sa maîtresse, voire aboie si elle ne réagit pas assez vite… Le temps pour elle d’aller se mettre en sécurité.  En fonction du lieu où le chien se trouve et des bruits alentours, il peut détecter une crise entre 20 et 90 minutes avant qu’elle ne survienne… Ce qui laisse le temps à Stéphanie de rentrer chez elle, ou de prévenir un proche qui pourra veiller à ce qu’elle ne se blesse pas pendant la crise.

Oggy sait aussi prévenir les proches depuis un bouton installé au domicile de Stéphanie, dès que les convulsions débutent. Il sait aussi apporter le smartphone de sa maîtresse pour qu’elle puisse appeler à l’aide, ou les secours.

Les chiens sont les meilleurs amis de l’homme, mais chien d’assistance ne veut pas dire uniquement chien guides d’aveugle, ils peuvent aider dans maintes situations.

Pour en savoir plus sur les chiens d’assistance dressés pour l’épilepsie, rendez-vous sur le site Handi’Chiens.

Source : Actu.fr

Méline Kleczinski pour Le Cercle Handitec