Lorsque l’on parle de maladie d’Alzheimer, on parle souvent de personnes de plus de 65 ans atteintes de cette maladie neurodégénérative. Mais saviez-vous que cette maladie pouvait aussi toucher les personnes plus jeunes et que l’on parlait alors de maladie d’Alzheimer précoce. Selon la Fondation pour la Recherche Médicale, la maladie précoce touche des personnes en 40 et 60 ans, et même parfois avant cet âge. En France, les malades précoces d’Alzheimer représentent environ 10% des cas de moins de 65 ans. Dans environ 2% des cas de précocité, le facteur est héréditaire. Mais quels sont les signes à surveiller pour détecter cette maladie chez les sujets jeunes ?
En fin d’article, nous vous proposerons de découvrir le livre de Mélissa Da Costa, Tout le Bleu du Ciel, dans lequel, Émile, le personnage principal est atteint de cette maladie…
D’où vient la maladie d’Alzheimer précoce ?
Plusieurs études ont déterminé que trois gènes pouvaient à l’origine de cette maladie précoce. Les formes héréditaires sont dites à transmission autosomique dominante, c’est-à-dire qu’elles se transmettent sans distinction du chromosome sexuel (X ou Y) et peuvent donc touches indifféremment les hommes ou les femmes. Et dominante, car il suffit d’une seule mutation du gène pour que la maladie se développe.
Les trois gènes identifiés sont :
Les mutations dans ces 3 gènes provoquent une surproduction de peptides amyloïdes, qui sont à l’origine de la maladie d’Alzheimer.
Quels peuvent être les signes d’une maladie d’Alzheimer précoce ?
Lorsque l’on vieillit, il peut arriver que notre mémoire défaille sans pour autant que ce soit un signe de la maladie d’Alzheimer. Or, lorsque l’on confond un lieu, une heure, une date fréquemment et avant 60 ans, il faut se poser des questions.
Des sautes d’humeur fréquentes peuvent également être le signe d’une maladie sous-jacente. Irritabilité, anxiété, dépression sont des symptômes à surveiller.
Les pertes de mémoire fréquentes sont également à prendre en compte. Il n’est pas normal qu’une personne de 20, 30 ou 40 ans oublie ses rendez-vous, ou ne se souvienne pas du chemin pour aller travailler ou rentrer chez elle. Tout comme il n’est pas normal de sans cesse perdre ses objets, d’arriver dans une pièce sans savoir ce que l’on venait y faire etc…
Enfin, les troubles de la vision peuvent être un signe annonciateur d’une maladie d’Alzheimer précoce. Une mauvaise différenciation des couleurs, des distances ou des lignes qui se déforment doivent aussi alerter et encourager à consulter son médecin traitant qui jugera s’il est nécessaire de consulter un neurologue.
Notre découverte lecture : Tout le Bleu du Ciel de Mélissa Da Costa
Dans ce livre, on rencontre divers personnages, mais le personnage principal, Émile apprend qu’il est atteint de maladie d’Alzheimer précoce. Il a 23 ans et l’envie de croquer la vie… Mais les médecins ne lui laissent que deux ans à vivre avant que la maladie ne l’emporte… Il a alors le choix entre vivre ses deux dernières années dans un centre pour effectuer des tests cliniques OU partir sans rien dire à personne avec un ou une inconnue qui voudra bien le suivre… Il part à l’aventure avec la personne qui lui répond et nous embarque dans ce voyage poignant où il vit ses derniers mois sur Terre…
Une rencontre, un voyage à travers les Pyrénées vont définitivement changer sa vision des choses et sa vision de la vie… Celui ou celle qui l’accompagne vivra à ses côtés en toute connaissance de cause et donc avec sa maladie qui ne lui laisse aucun répit.
A travers ce livre joyeux, transpirent les méfaits d’une maladie qui normalement est sensée atteindre les personnes âgées. On se dit alors que la vie vaut la peine d’être vécue et qu’il a peut-être eu bien raison de tout plaquer pour vivre sa VIE !
Evidemment, nous ne vous dévoilerons rien de plus, mais sachez que ce livre est une superbe découverte, et une œuvre rare, qui parle d’une maladie rare, mais qui existe et touche les plus jeunes !
Le livre Tout le Bleu du Ciel sur Amazon