Vous n’êtes pas sans savoir que les élections présidentielles avancent à grands pas… Nous entendons beaucoup parler de sécurité, d’immigration, de santé, mais très peu de candidats, voire aucun, ne s’aventure sur le terrain escarpé du handicap…
A la suite de la journée mondiale de la Santé Mentale d’octobre dernier, l’UNAFAM (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques) interpelle les candidats dans une sorte de plaidoirie qui leur demande de prendre 10 mesures urgentes…
Les 10 mesures demandées par l’UNAFAM
Comme nous vous l’avons expliqué dans un précédent article, certains décrets mettent sur un pied d’égalité les terroristes et les malades atteints de troubles psychologiques ou psychiatriques…
Afin que ceci ne soit plus qu’un mauvais souvenir voici ce que demande l’UNAFAM :
- Mettre en place une agence nationale pour la santé mentale et psychiatrie
- Doubler le budget consacré à la recherche sur la santé mentale et la psychiatrie pour le quinquennat 2022-2027
- Rendre obligatoire la formation aux premiers secours en santé mentale pour l’ensemble des services publics accueillant du public
- Donner accès aux dispositifs de compensation du handicap aux personnes en situation de handicap psychique
- Développer les dispositifs de logements accompagnés pour permettre aux personnes en situation de handicap psychique d’accéder et de se maintenir dans un logement
- Ouvrir à toute personne souffrant de troubles psychiques l’accès aux dispositifs d’accompagnement vers et dans l’emploi
- Former 20% des médecins et infirmier(e)s scolaires par an aux problèmes de santé mentale chez les jeunes
- Organiser les équipes du SAMU pour qu’elles disposent de compétences psychiatriques 24h/24
- Créer une équipe mobile dans chaque secteur psychiatrique pour limiter l’hospitalisation et les ruptures de parcours
- Faire de la santé mentale et de la psychiatrie une grande cause nationale
L’UNAFAM encourage les Français à se mobiliser
Pour tenter de faire réagir les politiques, l’UNAFAM ouvre un site internet dédié à cette cause capitale.
La santé mentale devrait faire partie intégrante de tous les programmes des candidats, de quelque bord politique qu’ils soient.
Site Internet UNAFAM La Force d’Avancer
Sur ce site, vous pourrez interpeller le candidat de votre choix via le réseau Twitter sur le thème de la Santé Mentale.
Quelques chiffres…
En France, 15% des Français sont dépressifs, 23% anxieux et 10% montrent des envies suicidaires. Tous ces facteurs font de la santé mentale, un enjeu capital. De plus, après la crise du Covid-19 que nous avons traversé, la santé mentale des Français ne s’est pas améliorée… Cela fait tout de même 23 millions de Français concernés. Les dépenses remboursées au titre de la détresse psychique (ou maladies psychiatriques) dépassent les 23 milliards d’euros chaque année. Largement devant les maladies cardiovasculaires et les cancers. Il y a donc urgence pour les politiques à prendre des décisions concernant la santé mentale des Français.
Source : Magazine Handirect.fr