Stats

Les articles de Méline, innovations, nouveautés, projets...

Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.

Non-Voyants : RANGO, un système d’orientation pour les non-voyants révolutionnaire !

0203_rango.jpg

Lorsque l’on est aveugle ou malvoyant, une balade en ville peut être synonyme d’angoisse ou de stress. Canne blanche ou chien guide d’aveugle sont deux dispositifs qui permettent aux malvoyants de se déplacer avec plus d’aisance et de sécurité… Certains obstacles restent indétectables avec une canne blanche ou alors, ils sont détectés trop tard.

Une start-up lyonnaise, GoSense a probablement inventé le système le plus révolutionnaire existant et disponible à ce jour. Son nom : RANGO, un dispositif électronique qui devrait révolutionner le monde des non-voyants… Présentation.

GoSense, c’est qui ?

Fondée à Lyon en 2015 par François Birot et Hugues de Chaumont, la start-up est labelisée « Entreprise sociale et solidaire ». Son objectif est de développer une gamme de solutions intelligentes à base de capteurs 3D de l’environnement.

L’entreprise lyonnaise a travaillé pendant deux ans sur une technologie de réalité augmentée pour concevoir RANGO, un petit boitier connecté à la canne blanche et aux NOUR, des écouteurs externes à capteurs de mouvements.

Rango c’est quoi ?

RANGO est un petit boitier électronique qui se relie aux écouteurs et à la canne blanche. Il va, en quelque sorte, apporté de l’intelligence à la canne blanche. Dans l’Union Européenne, 2 millions de personnes sont non-voyantes, mais RANGO pourrait bien leur changer la vie.

Concrètement le boitier s’installe directement sur la canne blanche. Lorsqu’un obstacle se présente, il alerte l’utilisateur via les écouteurs. Le retour de son se fait en trois dimensions, ce qui lui confère un son très réel qui permet aux non-voyants de mieux maîtriser leur environnement.

De nombreuses villes ne sont pas adaptées aux personnes non-voyantes, et RANGO leur permet d’évoluer seuls, avec plus de sécurité qu’une canne blanche seulement.

Comment fonctionne RANGO ?

Le boitier se connecte en Bluetooth à l’application mobile installée sur le smartphone de l’utilisateur. Il permet de prévenir le non-voyant d’un obstacle situé à 2.50 m au maximum de la personne. Il n’alertera pas pour rien, car il est capable de détecter la dangerosité de l’obstacle. Si l’obstacle ne présente aucun risque de collision, alors Rango ne se déclenchera pas.

Lorsque RANGO détecte un obstacle, il génère un son 3D à droite, au centre ou à gauche en fonction de la position de l’obstacle. Les écouteurs NOUR sont conçus pour ne pas couvrir les bruits extérieurs, nécessaires aussi pour pouvoir se repérer. L’application fonctionne sous Ios et Android et se maîtrise en quelques jours à peine.

En 2022, RANGO s’enrichit d’une nouvelle fonction

GoSense ne s’est pas arrêté à concevoir le système RANGO, l’entreprise a continué à le développer et à l’améliorer. Ainsi, le petit boitier « magique » intègre l’annonce et la description des intersections et des carrefours, pour plus de sécurité, mais également pour plus d’autonomie.

Enfin, et c’est une énorme nouvelle, RANGO va également lister les rues que le non-voyant va emprunter ! Tout d’abord, il annoncera la rue dans laquelle la personne se trouve… Puis au fur et à mesure de l’avancée, il énoncera les rues à gauche, à droite et l’ensemble des rues qui se trouvent à un carrefour !

RANGO combien ça coûte et où l’acheter ?

Le pack RANGO / NOUR coûte 2000€ mais il est éligible à un remboursement de 75% par les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH). Le pack est déjà en vente auprès de l’association AVH-Valentin Haüy et d’autres revendeurs dont vous trouverez la liste ici en indiquant votre lieu d’habitation ou en vous géolocalisant

Méline Kleczinski pour Le Cercle Handitec