Stats

Les articles de Méline, innovations, nouveautés, projets...

Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.

PCH : il reste deux mois au gouvernement pour respecter ses engagements !

0205_id10096_photo.gif

Ce jeudi 3 février 2022, Jean Castex, Premier Ministre, s’est officiellement engagé auprès des personnes en situation de handicap. En effet, lors du sixième Comité interministériel du handicap, le gouvernement Français s’engage à élargir la prestation de compensation du handicap. Cette prestation concernerait aussi bien les personnes en situation de handicap psychique que les personnes atteintes d’un handicap mental.

Lors de ce comité, le gouvernement a officiellement pris la décision d’élargir la prestation de compensation. Celle-ci ne s’adressait qu’aux personnes atteintes de handicap physique jusqu’à ce jeudi 3 février. Dès lors, elle s’élargit également aux personnes en situation de handicap psychique, mental, cognitif ou encore celles atteintes de troubles du neurodéveloppement.

Les différentes actions mises en place par le gouvernement

Et ce n’est pas tout ! Aujourd’hui, les besoins d’une aide humaine pour les personnes en situation de handicap se trouvent dans les actes essentiels à l’existence, dans l’exercice d’une activité professionnelle mais également en ce qui concerne la surveillance régulière. Eh bien, d’ici fin mars 2022, cette surveillance régulière sera remplacée par ce que l’on appelle le soutien à l’autonomie.

De plus, le gouvernement a affirmé vouloir s’engager pour la reconnaissance des personnes atteintes de déficience visuelle et auditive. C’est environ 6 500 personnes qui seraient touchées par ce rare handicap. C’est pourquoi le gouvernement mettra en place trois forfaits de prestation de compensation du handicap. Ces trois forfaits sont 30, 50 et 80 heures d’aides humaines pour les personnes atteintes de surdicécité.

Et le gouvernement n’a bien sûr pas oublié les usagers d’Esat. Ceux-ci verront leurs droits d’améliorer et notamment un droit aux congés exceptionnels. Cependant, les usagers d’Esat garderons le statut d’un usager et non de travailleur.

Un accompagnement pour les étudiants en situation de handicap

Les étudiants en situation de handicap ne seront pas non plus laissés de côté puisque le gouvernement a décidé de doubler les moyens consacrés à leur accompagnement. En effet, ces moyens passeront de 7,5 à 15 millions dès l’année 2022. Une grande surprise puisque la loi de finances de décembre 2021 ne prévoyait que 7,5 millions d’euros pour cet accompagnement.

Cependant, cette augmentation était nécessaire et ne permettra malheureusement pas de répondre aux besoins réels des 20 549 étudiants handicapés. En effet, si on fait un rapide calcul, ces moyens représentent seulement 350€ par an et par étudiant.

Pour ce qui est de l’accessibilité, celle-ci n’a en revanche pas vraiment été évoquée lors de ce Comité interministériel du handicap.

Source : Faire-Face.fr

Méline Kleczinski pour Le Cercle Handitec