Stats

Les articles de Méline, innovations, nouveautés, projets...

Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.

Lire sur le handicap : Celle qui souriait trop pour être autiste, par Sylvie Sandeau

0403_51wkrmcwo8l._sx331_bo1_204_203_200_.jpg

Pendant très longtemps, on a cru que les femmes étaient moins touchées par l’autisme que les hommes. Pourtant la question ne semble pas là, mais dans le fait qu’elles masqueraient plus leurs symptômes que les hommes… De ce fait, elles sont souvent diagnostiquées très tard, après de longues années… L’auteure Sylvie Sandeau, dans son livre, Celle qui souriait trop pour être autiste, nous livre son combat pour faire reconnaître son handicap par le milieu médical… Elle souriait trop pour être autiste, comme si les autistes étaient des gens tristes qui ne sourient pas ! Découverte !

L’Histoire de Sylvie Sandeau

Sylvie a été diagnostiquée autiste Asperger à l’âge adulte après des années à errer de médecins en médecins… Avec ce livre, elle souhaite alerter l’opinion sur la situation actuelle des femmes concernées par ce trouble neurologique…. Elle tente également d’apporter des réponses, ou du moins, des éléments de compréhension de l’autisme au féminin, dont les symptômes diffèrent par rapport aux hommes. Elle apporte également un regard sur les injustices que ces femmes autistes subissent dans tous les domaines de leurs vies.

Quels sont les principaux troubles de l’autisme au féminin !

Même si les troubles sont différents d’une personne à une autre, la plupart du temps, le syndrome d'Asperger chez la femme se traduit par les troubles suivants :

  • Trouble d’anxiété sociale ou phobie sociale (TAS)
  • Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH)
  • Trouble obsessionnel compulsif (TOC)
  • Trouble bipolaire
  • Trouble de la personnalité limite (TPL)
  • Trouble dépressif majeur (TDM)
  • Syndrome de Gille de la Tourette (SGT)
  • Troubles alimentaires

Bien sûr, une femme autiste Asperger n’a pas tous ces symptômes mais la présence de l’un d’entre eux, peut aider au diagnostic médical.

Ces troubles sont souvent assimilés à une dépression, une phobie, une névrose ou une bipolarité… Il faut parfois plusieurs années pour que le diagnostic Asperger soit posé ! Le problème réside souvent chez les professionnels médicaux qui ne connaissent finalement que les stéréotypes de ce trouble de la personnalité. Cette méconnaissance est due au fait que les principales études ont été réalisées sur des hommes et très souvent par des hommes !

En quoi l’autisme au féminin est-il différent ?

Tony Attwood, spécialiste de l’autisme, définit quatre différences entre l’autisme chez la femme et chez l’homme. 

  • En cas de refoulement de leurs pensées et émotions, les femmes Asperger peuvent entrer dans un état dépressif et y associer un sentiment de culpabilité.
  • Fuir le réel est aussi une caractéristique de l’autisme au féminin. Souvent elles développent un monde imaginaire dans lequel elles se réfugient ou porte un intérêt très prononcé pour certains animaux, un autre pays ou une autre culture ou une période de l’Histoire. Les femmes autistes Asperger peuvent par exemple être incollables sur la Révolution française, ou la culture aztèque.
  • Le syndrome d’Asperger peut aussi s’exprimer par des émotions fortes… Elle peut être colérique, intolérante, arrogante ou avoir envie de vengeance quand une personne s’oppose à elle.
  • Certaines femmes autistes peuvent aussi parvenir à devenir de véritables caméléons avec l’objectif de passer inaperçues… Elles copient, imitent et rient autant que quelqu’un qu’elles admirent ou jugent importants socialement. Et plus le niveau d’intelligence est élevé, plus l’appropriation d’un rôle se retrouve dans les moindres détails.

 

« Ce livre rendra espoir aux femmes qui peinent à trouver des professionnels formés à l’autisme. Il soulagera leur dépit, car le diagnostic d’autisme chez les femmes n’est pas toujours pris au sérieux. Il aidera les autres lecteurs à mieux connaître l’autisme, difficilement perceptible au premier abord, surtout chez les femmes à haut niveau de fonctionnement » explique Sylvie Sandeau pour présenter son petit bijou à lire absolument pour comprendre ce handicap invisible par les médecins !

 

Le livre, Celle qui souriait trop est disponible sur Amazon au prix de 19.95€

Méline Kleczinski pour Le Cercle Handitec