Connaissez-vous les Bibliothèques Sonores ? Ces bibliothèques ont été créées par l’Association des donneurs de voix (ADV), une association qui réalise et gère des enregistrements d'ouvrages littéraires (livres audio et revues) destinés à être prêtés gratuitement aux personnes empêchées de lire (aveugles, mal-voyants, handicapés moteur, personnes souffrant de tremblement, d'ataxie, de dystonie, de dyslexie, etc. En mesure de produire un certificat médical, une carte d'invalidité ou une carte de mobilité inclusion). Découverte…
Aujourd’hui, il existe 114 bibliothèques sonores dans toute la France, toutes animées par des équipes de bénévoles. L’association, reconnue d’utilité publique depuis 1977, est soutenue par les Lions Clubs, des collectivités territoriales, et les parrainages d’entreprises.
Depuis 2005, elle transforme le catalogue des ouvrages enregistrés sur cassettes. Elle offre un catalogue d'œuvres enregistrées au format MP3, mises à disposition sous forme de CD, sur clé USB, carte-mémoire SD ou encore baladeur MP3. Et depuis 2011, elle propose ses enregistrements sur Internet, où la consultation est libre, mais où le téléchargement est réservé aux lecteurs inscrits dans une des Bibliothèques Sonores de France.
Aujourd’hui, ce sont plus de 10 000 ouvrages, et des revues qui sont disponibles gratuitement pour les 15 000 abonnées… Au total, les Bibliothèques Sonores proposent plus de 250 000 titres disponibles…
En 2022, les Bibliothèques Sonores ont fêté les 50 ans de la création et propose chaque mois de nouveaux titres…
Voici quelques titres disponibles depuis le mois de septembre :
Au hasard... 9 nouveautés du mois de septembre :
Auteurs contemporains, classiques ou anciens, de nombreux ouvrages sont disponibles…
Pour toutes informations supplémentaires, rendez-vous sur le site Les Bibliothèques Sonores.