Parfois, les belles inventions naissent à la suite de belles rencontres ! C’est probablement le cas de la rencontre entre dix lycéens de la Bullis School de Potomac, Maryland et leur enseignante, Chelsie King. Le mari de celle-ci, en fauteuil roulant à la suite d’une opération du cerveau, ne pouvait plus parler correctement. Mais surtout, il ne pouvait plus promener leur petit garçon dans sa poussette.Les étudiants se serrent les coudes et imaginent une poussette pour fauteuil roulant : La Wheestroll. Depuis leur invention, la poussette a déjà reçu deux prix internationaux… Et Mr King peut désormais pousser son bébé sans l’aide de personne. Présentation.
La Wheelstroll, une poussette révolutionnaire ?
Dans un entretien accordé à la NBC, Mr King explique que la seule chose qu’il n’ait pas pu faire après son opération était de promener leur fils. Chelsie King, contacte alors Matt Zigler, le directeur du laboratoire d'innovation et de technologie de l'école dans laquelle elle enseigne. Après avoir compris les réels besoins de la Famille King, une équipe de lycéens se met au travail.
Il existe dans le commerce quelques modèles de poussettes qui s’adaptent sur les fauteuils roulants, mais elles sont rares. La Wheelstroll est formée de deux bras qui viennent se fixer sur le fauteuil. Sur l’assise, il suffit d’installer un siège bébé pour pouvoir l’utiliser. Les étudiants ont également pensé à la sécurité du bébé en incluant une ceinture permettant de l’attacher dans le siège comme on le ferait dans une poussette ou un siège-auto.
Regardez la vidéo pour mieux comprendre le système :
https://www.youtube.com/watch?v=080dCx_M2tA
Plusieurs prix reçus déjà !
Les élèves inventeurs ont participé au Make Able Challenge 2021 où ils ont reçu le prix de l’innovation la plus inspirante ainsi que celui de la meilleure vitrine de conception.
Grâce à cette invention conçue par de très jeunes gens, Jeremy King peut désormais promener son fils Phoenix, sans l’aide de personne.
Ce n’est cependant pas une première dans ce domaine, en 2015, une autre étudiante de Detroit, Alden Kane avait aussi proposé son modèle de poussette adapté aux fauteuils roulants.
Nous n’y pensons pas toujours mais quand on est un parent handicapé, on aimerait pouvoir faire tous ce que les autres parents font… Et la promenade en forêt ou autour d’un lac en fait partie.
Il ne reste plus à ses ingénieux étudiants de trouver un industriel prêt à commercialiser leur invention.
Plus de renseignements sur le site officiel : Bullis School, il est possible de les contacter si vous êtes intéressés.