Stats

Les articles de Méline, innovations, nouveautés, projets...

Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.

EyeHarp, un logiciel de musique contrôlé par le regard

0808_eyeharp_1.jpg

La technologie vient souvent en aide aux personnes en situation de handicap. Que l’on naisse handicapé ou qu’on le devienne à la suite d’un accident ou d’une maladie, il y a parfois des choses qui deviennent impossibles… Ou que l’on pense impossibles ! C’est le cas pour un musicien par exemple, qui ne pourrait plus se servir de ses mains.

Le 17 juin dernier, pourtant, une jeune harpiste, Alexandra Kerlidou, joue de la harpe, malgré son fauteuil roulant. Et malgré le fait qu’elle ne puisse se servir de ses mains, ni même parler. Cette prouesse a été rendue possible grâce à EyeHarp, un logiciel perfectionné qui permet de jouer de la musique avec ses yeux. On vous explique comment cela fonctionne.

EyeHarp, un logiciel contrôlé par le regard
La technologie aide une étudiante handicapée à jouer de la harpe avec ses yeux. Un écran situé non loin d’Alexandra, lui permet de « regarder » les notes. Cette méthode de suivi oculaire est déjà utilisée pour des jeux ou en médecine. En fait l’appareil surveille tous les mouvements oculaires, puis les retranscrit sur une partition. Finalement, c’est bien Alexandra qui joue, mais avec ses yeux ! Cette méthode ne demande donc pas de mouvement physique si ce n’est que celui des yeux. En revanche, elle demande une très grande concentration. EyeHarp est capable de jouer environ quatre notes par seconde. Et ce sont 25 instruments qui peuvent être joué grâce à ce suivi oculaire.

Une invention libératrice
Le créateur de cette innovation s’appelle Zacharias Vamvakousis. L’idée lui est venue quand l’un de ses amis, musicien, avec qui il devait donner un concert a été blessé dans un accident de moto. C’est donc pour permettre à son ami de remonter sur scène qu’il a eu cette ingénieuse idée. La musique pour un musicien, c’est évidemment primordial, un besoin vital pour certains. Comme pour Alexandra, qui pensait ne plus jamais pouvoir jouer de la harpe. Elle explique d’ailleurs dans la revue ScienceTime avoir pleuré de joie quand elle a pu rejouer de la musique. Le logiciel EyeHarp, disponible en téléchargement ici coûte 15€ par mois, ou 589€ pour un abonnement à vie. Et vous pouvez l’essayer gratuitement pendant un mois… Plus de 2000 téléchargements ont déjà été enregistrés selon le créateur, la demande est donc bien présente. Pour conclure Alexandra dit « Quand je suis triste ou heureuse, je mets de la musique » … Impossible de ne pas la croire évidemment ! Lorsque l’on est musicien dans l’âme, finalement on se fiche de jouer avec ses mains ou avec ses yeux, du moment que l’on parvient à faire sortir une mélodie de son instrument favori.

Méline Kleczinski pour Le Cercle Handitec