Stats

Les articles de Méline, innovations, nouveautés, projets...

Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.

Focus sur Les Fossoyeurs, le livre qui dénonce la maltraitance de nos anciens en EHPAD

0201_explosion-67557_1280.jpg

Depuis ces derniers jours, une bombe a été lâchée dans le milieu très fermé des EHPAD, que l’on appelle aussi Maisons de Retraites… Ces établissements de soins aux personnes âgées ont fait l’objet d’un livre accusateur : Les Fossoyeurs, écrit par Victor Castanet, journaliste et réalisateur. L’auteur, à qui l’on aurait proposé des millions d’euros pour ne pas que paraisse son livre, a décidé de dénoncer les pratiques des établissement ORPEA, le géant français des résidences séniors en France… Dans ce livre, il dénonce les maltraitances dont sont victimes les personnes âgées, qui ne l’oublions pas, paient très cher pour ce qui devrait être de la bienveillance et qui finalement se révèle être de la maltraitance… On vous en dit un peu plus sur ce livre, qui va probablement permettre de faire bouger les choses…

Un livre est-il nécessaire pour que nos anciens soient protégés ?

Faut-il un livre si tonitruant qu’il soit pour que l’on offre une vie digne à nos anciens ? La question se pose apparemment dans notre pays où seulement 0.7% du PIB est consacré à nos anciens… Et le respect dans tout ça ? Où se trouve-t-il ? Lorsque que l’on sait combien coûte les hébergements en EHPAD pour les résidents, mais également pour les enfants assujettis à l’obligation alimentaire, on est en droit d’avoir des soins respectables pour nos aînés…  

Après la sortie du livre Les Fossoyeurs, cette bombe lâchée dans le milieu des EHPAD, la société ORPEA a limogé son directeur, son action en bourse a dévissé comme jamais, et les responsables sont convoqués par Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l'Autonomie. Malheureusement, cela ne résoudra pas le problème de ceux qui ont été maltraités ou qui le sont toujours au sein de ces établissements… ORPEA est la cible de ce livre, mais combien d’EHPAD ne respectent pas non plus la dignité des personnes qu’ils hébergent… Evidemment cela n’est pas une généralité, il existe, et heureusement des maisons de retraite où il fait bon vieillir… Mais ceux qui ne respectent pas nos anciens, ne devraient tout simplement plus exister ! Alors, la faute à qui ?  Un ancien directeur d’EHPAD avançait que le peu de moyen consacré par l’Etat aux EHPAD créait des soignants maltraitants… Pas faux, quand on constate qu’un aide-soignant peut avoir la charge des toilettes de 20 ou 30 résidents… Comment faire alors pour être bienveillants avec tous ?

Les fossoyeurs où une bombe atomique dans les méandres des Ehpad Orpea !

Après plus de trois années d’enquête et plus de 250 entretiens, Victor Castanet en arrive à un constat alarmant et désastreux… Il dénonce au sein des établissements :

  • Le rationnement des repas des résidents
  • Le rationnement des soins médicaux des résidents
  • Le rationnement des produits d’hygiène pour les résidents

Ces rationnements étant destinés évidemment à créer un profit financier pour le groupe ORPEA… D’après une auxiliaire de vie interrogée, les résidents ont droit à 3 couches par jour, pas plus… Mais alors s’ils sont souillés plus de 3 fois par jour, ils attendent donc le lendemain pour entamer leurs quotas de couches ?

La famille de Françoise Dorin, écrivaine et comédienne française parle des conditions de vie de celle qui est décédée en 2018… Non pas de maladie ou de vieillesse, mais de suites d’escarres non soignés… Résidente dans l’un des plus huppés établissement du groupe, à Neuilly-Sur-Seine, l’écrivaine déboursait près de 7000€ par mois…  Pour la famille de Mme Dorin, cet établissement n’était pas un établissement de soins mais une entreprise à but lucratif… 7000 € mensuels quand même pour mourir de ne pas avoir été soignée…

La réponse d’Orpea à ce livre !

ORPEA conteste formellement l’ensemble des accusations portées dans ce livre. Il estime que ces accusations sont mensongères, outrageantes et préjudiciables… La direction du groupe dit avoir saisi la justice afin de donner toutes le suites possibles à ce qu’ils considèrent comme un brûlot ! Ces déclarations ont été faites par Yves Le Masne dès la sortie du livre… Depuis il a été limogé par le groupe ORPEA et remplacé par Philippe Charrier qui devra se présenter devant le gouvernement pour des explications…. Deux enquêtes ont d’ailleurs été ouvertes depuis la parution du livre.

Pour la direction, les témoignages à charge, proviennent tous d’anciens salariées qui auraient une rancœur envers le groupe ORPEA.

Nous ne sommes ni juges ni partis, nous ajouterons simplement que depuis, la parution de ce livre, les langues se délient… Et que les témoignages qui vont dans le sens du livre affluent… Et comme le dit le dicton : il n’y a pas de fumée sans feu !

C’est en tout cas un effrayant constat que Victor Castanet nous livre dans cet ouvrage… Si vous arrivez encore à le trouver en librairie, prenez en connaissance, mais attendez-vous à lire le pire de ce que pourrait supporter un homme ou une femme, âgé de surcroît !

Méline Kleczinski pour Le Cercle Handitec