Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les différentes pratiques sportives sont très accessibles pour les personnes en situation de handicap. En effet, une personne en situation de handicap est en capacité à pratiquer différents sports. Bien entendu, des aménagements sont créés pour faciliter la pratique.
Parmi ces sports, nous retrouvons notamment la boxe. Depuis quelques temps, la Fédération Française de Boxe met en place différents projets afin d’inclure les personnes en situation de handicap pratiquant la boxe dans différentes compétitions.
La Fédération Française de Boxe en quelques chiffres…
Cette fédération n’est autre qu’une fédération olympique comptant environ 50 000 licenciés chaque année. La FF Boxe propose notamment différentes pratiques adaptées à tous types de publics. Que ce soit l’âge, les motivations, le genre ou encore le handicap, cette fédération rend la boxe accessible pour tous.
La Fédération Française de Boxe recense différent type de boxe tel que la Boxe professionnelle, la Boxe amateur / olympique, la Boxe loisir, la Boxe éducative, l’Aéroboxe, la Boxe santé mais également l’Handiboxe.
Qu’est-ce que l’Handiboxe ?
L’Handiboxe est une pratique de la boxe qui s’adapte aux personnes en situation de handicap. Elle est accessible à tous et ce, quel que soit le type d’handicap de l’Handiboxeur.
Afin de mener au mieux cette pratique, les entraîneurs suivent chaque année des formations afin de connaître les spécificités de chacun des pratiquants. Grâce à ces différentes formations, les entraîneurs sont donc capables d’adaptés les entraînements en club à chaque type de handicap.
Le challenge national handiboxe Gilbert Joie
Créé en 2007, le collectif handiboxe organise depuis 2008 des challenges nationaux. Cette année, ce challenge avait fait son grand retour pour la 12ème fois le vendredi 6 mai 2022 en Centre-Val de Loire.
Celui-ci rassemblait plus de 300 personnes dont 130 handiboxeurs venant de toute la France qui se sont affrontés lors d’un tournoi. Il est aussi l’occasion de former les futurs entraîneurs aux différents types de handicap afin d’adapter au mieux la pratique de la boxe aux personnes en situation de handicap.
Nous ne connaissons pas encore les dates prévues pour 2023 mais le challenge devrait avoir lieu, comme chaque année, au cours du mois de mai.