Vous avez peut-être déjà vu certaines émissions consacrées à ce que l’on appelle des affections neurologiques… Parmi ces affections, il en est une qui intrigue, qui fait peur parfois car elle provoque des tics moteurs ou sonores incontrôlés, brefs et surtout involontaires… Cette affection se nomme « Syndrome de la Tourette » ou « Gilles de la Tourette » du nom du médecin qui l’a identifiée. Cette pathologie est donc une affection neurologique dont les origines sont encore inconnues, mais qui serait génétique. Ce trouble neurologique provoque des réactions involontaires de la part du « malade » … Insultes, coups portés à lui-même, et parfois aux autres. C’est maladie qui se traduit par des troubles du comportement, du sommeil, de l’attention ou encore de l’apprentissage. Elle peut également provoquer des crises de paniques qui sont en fait la conséquence du syndrome de la Tourette. Cette maladie est ce que l’on appelle une maladie rare et touche environ 1 personne sur 2000.
Quelles sont les causes de ce syndrome ?
Comme nous vous l’avons dit en préambule, les causes exactes de l’apparition de cette affection neurologique sont encore inconnues. Cependant les chercheurs estiment que la cause serait génétique, car de nombreux gènes sont impliqués dans le développement mais s’ils n’ont pas encore été clairement identifiés.
Certains facteurs environnementaux joueraient probablement un rôle dans le développement de ce syndrome comme l’exposition du fœtus au stress, à des facteurs toxiques ou à des infections récurrentes au streptocoque par exemple.
Les statistiques réalisés montrent que la syndrome Gilles de la Tourette touche plus souvent les garçons que les filles.
Quels sont les symptômes du syndrome de la Tourette ?
Dans le syndrome Gilles de la Tourette symptômes, ils peuvent varier d’un individu à l’autre, mais généralement, ils se manifestent par :
Ces symptômes apparaissent, la plupart du temps lors de situation de stress ou situation de fatigue. Les fortes émotions, l’anxiété ou la consommation d’excitants peuvent aussi provoquer des crises.
Pour le moment, aucun traitement n’existe pour lutter contre le syndrome Gilles de la Tourette. Seules les manifestations cliniques peuvent faire l’objet d’un traitement thérapeutique médicamenteux… Il faut savoir que dans cette maladie, le soutien des proches et un suivi pédagogique semble quasiment aussi primordial qu’un traitement chimique.
Article Sponsorisé.